Plan Territorial de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Depuis 2008, VALODEA organise chaque année, une action « Maxi-mini déchets ».
Les grandes enseignes sont bien identifiées et sont intéressées par ce type d'animation, notamment lors d'événements nationaux type SERD ou SDD mais les petites surfaces n’ont jamais été sollicitées.
Lors des précédentes actions, de grandes difficultés ont été rencontrées pour établir le contact avec les consommateurs et des problèmes de visibilité ont été identifiés (lieu d’implantation dans le magasin, place octroyée, moyens déployés, pas de communication sur l’action).
Les actions n'étaient pas structurées et ne permettaient pas d'évaluer l'impact (partenariats avec les enseignes non structurés, envergure du stand peu satisfaisante, relevé d’indicateurs inexistant, absence de médiatisation et d’officialisation de l’action).
Engagés dans un Plan Départemental de Prévention des Déchets depuis le 1er janvier 2012, nous souhaitions donner une autre dimension à cette action dans le cadre de la SERD 2012.
Descriptif de l’action :
Comparaisons (poids/prix) de différents produits de même marque et de même contenance (hors denrées périssables).
Sélection de produits susceptibles de satisfaire les différents membres d’une famille (homme, femme, enfants, nourrissons) et représentatifs des produits utilisés quotidiennement (alimentation, boisson, hygiène, entretien).
Illustration des différentes thématiques « d’achats malins », par le choix de produits éco-labellisés, réutilisables, en grand format, dématérialisés, concentrés, à longue durée de vie, rechargeables, non sur-emballés, ou en vrac.
Panneaux d’exposition Eco-chariot (ASCOMADE) personnalisés avec les chiffres départementaux.
Panneaux "Le juste choix" créé pour l'occasion mais réutilisable, permettant de comparer le poids et le prix de différents produits
Quizz départemental « Consom’acteur » avec le descriptif des chariots « mini-déchets » à gagner.
Retour presse
Partenariats développés
Fin août début septembre :
Mi-septembre :
Début octobre :
Mi-octobre :
Début novembre :
J-1semaine :
Durant la SERD :
Fin novembre :
VALODEA :
SMICTOM d'Auvillers-les-Forges :
Animation : 2 048 €
Supports d’information : 5 721 €
Médiatisation : 3 948 €
TOTAL : 11 717 €
Cette action est facilement reproductible sur n'importe quel autre territoire (rural ou urbain) à condition que l'enseigne soit motivée et que des moyens humains nécessaires soient mobilisés.
Coordination départementale et personnalisation
Professionnalisation de l’action