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Accompagner les hébergeurs touristiques à la réduction et au tri des déchets

Auray Quiberon Terre Atlantique

contexte

La Communauté de Communes "Auray Quiberon Terre Atlantique" est un EPCI composé de 24 communes, comptant 86 000 habitants INSEE, situé sur le littoral sud morbihannais (dpt 56).  Cette collectivité locale a accompagné de 2018 à 2020, 68% des campings du territoire sur des actions de prévention et de tri des déchets selon trois niveaux d'engagement. Le niveau d'engagement le plus fort permettant d'aller jusqu'au compostage in situ. 

Les caractéristiques du territoire sont les suivantes :

  • 24 communes, 86 000 habitants INSEE, 76 campings
  • 200 000 visiteurs sur le territoire chaque été
  • Concentration de la fréquentation sur le littoral
  • Le volume des déchets générés en 3 mois par les 70 campings du territoire représente 8% des OMr collectées par la collectivité.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Amplifier l’implication concrète des hébergeurs touristiques dans les gestes de réduction et de tri des déchets.
  • Identifier les hébergeurs à accompagner et diffuser les bonnes pratiques
Objectifs quantitatifs :
  • 3 tonnes de déchets détournés par an
  • 30 hébergeurs touristiques formés au tri des déchets et au compostage
Résultats quantitatifs :
  • 42 composteurs de 400 litres mis à disposition des 18 campings
  • 237 bioseaux de 10 litres distribués
  • Estimation d’environ 28 tonnes de biodéchets détournées de la collecte sur la période juin-juillet-août 2020
  • 170 personnes sensibilisées en 2020
Résultats qualitatifs :
  •  43 campings sur 17 communes formés au tri
  • 18 campings compostent
  • 5 nettoyages de plage par an avec les campings (75 kg ramassés)
  • 5 animations jeux de plein air sur le tri des déchets en 2020

Mise en oeuvre

Description de l'action :

 Diagnostics et suivi des campings :

  • Rencontre sur site, estimation des besoins matériels et de formation pour chaque camping.
  • Relance téléphonique les années suivantes.
  • Conseil personnalisé sur la disposition de leurs bacs dans les zones d’apports des déchets.
  • Incitation à monter en implication d’année en année avec les différents modules

Animations proposées aux campings :

  • Rappel des consignes de tri du territoire
  • Stands d’appui aux ramassages de plage
  • Relais des déchets, jeux de l’oie géant jeu de dégradation des déchets.
Planning :

Module 1: les bases du tri > 43 campings

  • Conseil personnalisé auprès du camping sur le tri des déchets
  • Distribution d’autocollants grand format avec les consignes de tri
  • Distribution des mémos du tri en 3 langues
  • Distribution d’un bac de récupération des piles usagées

Module 2 : tri renforcé > 3 campings

  • Formation du personnel du camping aux consignes de tri
  • Distribution du « Petit jeu des vacances durables » pour les enfants
  • Distribution des sacs jaunes pour l’ensemble vacanciers
  • Assistance technique sur la gestion de ses déchets durant la saison

Module 3 : tri et réduction des déchets > 3 campings

  • Accompagnement dans une démarche personnalisée en lien avec des objectifs de réduction des déchets : par
  • Exemple du compostage
Moyens humains :
  •  2 animateurs tri-prévention
  • 2 animatrices saisonnières
Moyens financiers :
  • Impressions des mémos, autocollants et affiches
  • Achat du matériel de compostage

> Budget du service Déchets, Valorisation et Gestion des ressources

Moyens techniques :

Outils AQTA distribués pour la pratique du tri :

  • Mémos du tri
  • Autocollants bacs OM et CS
  • Affiches A2 les petites recettes du tri
  • Jeu de l’oie “les vacances durables” pour les enfants
  • Boîtes à piles
  • Sacs poubelles jaunes

Outils AQTA distribués pour la pratique du compostage :

  • Affiche A4 les petites recettes du compostage
  • Composteurs plastique 400 litres
  • Bioseaux 10 litres et biosacs
  • Tiges aératrices
  • Broyat de bois
Partenaires moblisés :
  • l’UBHPA (Union Bretonne de l'Hotellerie de Plein Air) : réflexion conjointe sur la démarche
  • 4 gérants de campings formés et 1 employé saisonnier

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • La motivation des gérants de camping
Difficultés rencontrées :
  • Prise de contact parfois difficile durant la saison (gérants et personnel peu disponibles)
  • Faire durer l’action dans le temps (abandon de la communication du camping vis à vis de sa clientèle et de l’entretien du composteur dans certains établissement)
  • Certains outils peu adaptés : durée de vie faible des stickers avec consignes de tri sur les bacs
Recommandations éventuelles :
  • Prises de contact et rencontres avec les campings avant la saison estivale (généralement à partir du mois de mars)
  • Bien penser à adapter les supports de communication au public (multilingue, message simple, visuels clairs…)
  • S’assurer de la motivation du camping partenaire avant la mise en place d’actions engageantes comme le compostage (  référent)