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Accompagnement pour l’installation d’une unité de compostage au sein d’un établissement accueillant des enfants

Sydevom de Haute Provence

19, Avenue Joseph Reinach
04000 Digne-les-Bains
Laurène Ghiglia
sydevom-com@wanadoo.fr

contexte

Le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence accompagne les collèges dans l’installation de station de compostage au sein des cantines scolaires.

 

Le SYDEVOM a souhaité travailler sur des établissements de petites tailles, et a accompagné des établissements scolaires du primaire, des centres aérés et des cantines désireux de mettre en place un compostage des déchets organiques au sein de l’établissement par :

 

  • Des réunions de préparation avec le personnel de l’établissement
  • Du conseil sur la mise en place du tri des déchets organiques
  • Du conseil sur le dimensionnement du composteur à installer
  • De la formation des agents, responsable du compost…
  • De l’animation auprès des enfants
  • De l’aide aux supports de communication
  • Un suivi du processus de compostage et aide à la résolution de problèmes…

 

Cette action est venue en complément des projets portés par l'association GESPER en pays dignois.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 

  • Recenser les pratiques déjà existantes et les améliorer
  • Exporter les bonnes pratiques et développer des projets autour du compostage
  • Concilier compostage et pédagogie pour les enfants
Résultats quantitatifs :

 

  • 5 écoles reliées ou dotées à une plate-forme de compostage (Banon, Volx, Volonne, L'Escale, Pierrevert) + 1 collège (Volx)
  • 460 collégiens de Volx sensibilisés aux déchets et leurs impacts ainsi qu'au tri des biodéchets à la cantine
  • 740 écoliers qui trient leurs biodéchets à la cantine
  •  

 

 

 

Résultats qualitatifs :

 

  • Des coopérations entre la structure porteuse du projet, l'établissement concerné par le projet et les collectivités et associations qui n'auraient pas eu lieu avant
  • La reconsidération des déchets par les enfants et le personnel avec la prise de connaissance du cycle fermé des biodéchets
  • Des projets de jardins pédagogiques ou autres qui peuvent s'y associer
  • De nouveaux supports de communication créés tout spécialement pour la plate-forme de compostage et pour la cantine
  • La notion de "collectif " en ce qui concerne la plate-forme
  • Une meilleure approche de maîtrise des coûts pour les collectivités et les établissements, notamment les collèges qui peuvent passer à la redevance spéciale et voir donc leur coût de collecte augmenter
  • Une anticipation sur la loi dite "gros producteur" avec une gestion et une valorisation des biodéchets au niveau local
  • De la connaissance en matière de compostage pour : les services techniques de la collectivité, les associations de jardin ou associées au projet, le personnel de cuisine et/ou ouvrier polyvalent des collèges, les enfants
  • 2 formations compostage dispensées par l'association GESPER
  • Jeu concours avec des lots à gagner pendant la semaine test où les enfants devaient deviner les quantités de biodéchets jetées sur une semaine
  • Prise de conscience du gaspillage du pain notamment au collège
  • Parutions d'articles dans la presse et bulletins municipaux
  •  

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :
  • Rencontrer le(s) établissement(s) intéressé(s) 

A partir du 2ème semestre 2012

 

  • Créer un comité de pilotage du projet (CG 04, collectivité, SYDEVOM, établissement…)

A partir de 2013

 

  • Organiser des réunions d’information auprès du personnel

2013 à 2015

 

  • Etat des lieux-diagnostic de la production de déchets de l’établissement

2013 à 2015

 

  • Mise en place du compostage

2013 à 2015

 

  • Formation du personnel (intégrer le gaspillage alimentaire)

2013 à 2015

 

  • Animation auprès des enfants (intégrer le gaspillage alimentaire)

2013 à 2015

 

  • Suivi du compostage

2013 à 2015

Moyens humains :
  • 2 personnes (à environ 50% du temps de travail) pour les réunions de projet (COPIL) et les semaines test pour chaque projet
  • 2 personnes qui gèrent à 20%-30% de temps de travail le suivi des projets répartis 50/50 à chacun
  • 1 personne formée au Pack Adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop) pour tous les supports de communication (panneaux et plaquettes plate-forme, autocollants bacs de biodéchets, flyers etc...)

 

 

Moyens financiers :
  • Ci-dessous exemple d'achats de matériel pour la plate-forme de compostage du groupe scolaire et péri-scolaire de Pierrevert :

 

Pierrevert
Forfait groupe scolaire Pierrevert Total en € HT Total en € TTC
1 bac de 1040L avec isolation 350€ 420€
2 bacs 1040L 460€ 552€
1 pergola 3,55x2,55 625€ 750€
3 systèmes de fermeture 22,50€ 27€
1 panneau bois explicatif 503€ 603,60€
3 petites plaquettes pour composteurs 36€ 43,20€
Formation personnel 300€ 360€
Estimation petit matériel (fourche, pelle, sonde...) 83€ 99,60€
TOTAL 2379,50€ 2855,40€

 

NB Subventions allouées: 20% à la charge de la collectivité, 10% SYDEVOM, 20% ADEME, 20% Région et 30% département

 

Moyens techniques :
  • Un utilitaire de service (à minima type kangoo/partner)
  • Tee shirt floqués "Défi -7% - SYDEVOM" (facultatif)

 

  • Pour les animations :
    • Simulateurs de tri
    • Déchets recyclables et non recyclables (propres et secs)
    • Mallette "art plastique" : ciseaux, colle, feutres, vernis-colle, scratch ...
    • Tiroir à compost pour l'observation des insectes

    • Des loupes et illustrations d'insectes ( ex: la "Boîte à compost" de GRAINE PACA)

    • Composteurs de démonstration
    • Matériel adapté en fonction des ateliers prévus, par exemple pour le papier recyclé : charlotte, blouse, gants, rubalise, mini-pelle, dinette

 

  • Une imprimante pour la documentation de communication et de sensibilisation
  • "Tupperware" pour la semaine test
  • Peson (ou prêt gratuit d'une balance digitale par l'établissement scolaire s'il en possède une)
  • Pack Adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop)
  • Une plastifieuse
Partenaires moblisés :

Partenariat entre:

 

Collectivités
Etablissement concerné par le projet
Structure porteuse du projet
Association (si présente)

Conseil Départemental (collèges)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Possible si subventions allouées car une plate-forme coûte cher à une collectivité/établissement 
  • L'axe de gestion des biodéhets à la source sera de plus en plus prioritaire de toute façon si l'on considère que tout établissement devra gérer ses propres biodéchets à l'avenir (selon tonnage) et pour une meilleure maîtrise des coûts

 

Difficultés rencontrées :

  • Création de supports de communication type liés à la plate-forme de compostage 
  • Création de supports de pédagogiques pour l'organisation du plateau au collège
  • Une plate-forme sera en partie gérée par une association de jardins partagés ("Jardin des collines" à Volx)
  • Le jeu concours pendant la semaine test avec la remise des lots pour les enfants et collégiens

Recommandations éventuelles :

  • L'engagement de la collectivité est indispensable sur ce genre de projet tout comme l'engagement des personnels de l'établissement/cantine
  • Une attention spéciale est portée à l'Ouvrier Polyvalent (OP) du collège qui est la clé de voute pour transférer les biodéchets de la cantine à la plate-forme
  • Attention, l'agenda d'un collège ne s'improvise pas aussi facilement que dans une école, d'où prévoir longtemps à l'avance avec la direction du collège les animations auprès des classes
  • Ne pas hésiter à envoyer les compte-rendus des animations et intervention à l'ensemble de la direction du collège
  • Des conventions écrites entre d'une part: la structure porteuse du projet/collectivité + la structure porteuse du projet/établissement concerné ET collectivité/établissement concerné, permettent de poser les bases et de déterminer les rôles de chacun
  • Prévoir l'approvisionnement en broyat pour la plate-forme de compostage à venir, d'où ne pas hésiter à solliciter les services techniques de la commune
  • Le personnel de la structure porteuse doit être formée au pack Adobe (Illustrator, Indesign et Photoshop). C'est indispensable pour réduire les coûts liés à la création d'autocollants et autre supports de communication/pédagogiques pour la plate-forme
  • Bien prévoir des après-midi de formation au compostage pour l'ensemble des personnes qui sont concernés de prêt (agent technique, OP, association) ou de loin (personnel de cantine) par le suivi de la plate-forme
  • Ne pas hésiter à mettre en place des visuels pédagogiques et un jeu concours pour la semaine test (ça motive encore plus les enfants !)
  • Prendre en compte les structures type association qui travaillent déja à des projets pédagogiques auprès de l'établissement scolaire (jardin pédagogique)
  • Bien anticiper la période des élections municipales qui si changement d'équipe va ralentir le projet avec pour conséquences soit la poursuite soit l'abandon du dit projet
  • Ne pas hésiter à faire venir la presse lors de la semaine test et de l'inauguraiton de la plate-forme