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Opération élus témoins

Ca du Pays Chatelleraudais

78, Bd Blossac
Bp 619 Cedex
86106 Châtellerault
Juliette Dèche
Contact

contexte

En début de 2ème année de programme il semblait pertinent de donner de la visibilité à celui-ci et aux actions concrètes dont nous souhaitons faire la promotion. Cibler les élus permet de les associer étroitement au Programme Local de Prévention des déchets et de mettre en avant l'importance de l'exemplarité.

L'événement de clôture se ferait dans la commune où l'élu représentant aura le plus réduit ses déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Impliquer les élus du territoire

- Valoriser leur engagement et faire valoir l'exemplarité

- Mesurer la réduction de leurs poubelles pour des actions simples

- Communiquer sur leurs efforts pour encourager les citoyens à adopter ces gestes.

Résultats quantitatifs :

16 élus se sont engagés et 14 ont mené l'opération à son terme.

La réduction la plus importante fut de 73% et la moins importante de 8% pour un élu qui produisait déjà très peu de déchet (9 kg/personne/les 3 mois)

Résultats qualitatifs :

Les gestes choisis étaient assez variés : faire ses yaourts, réduire ses emballages, broyat de déchets verts, stop pub, eau du robinet, faire ses produits ménagers (lessive à la cendre, liquide vaisselle...), réduire le gaspillage alimentaire en cuisinant les restes et en mesurant les portions de façon plus précise.

Certains élus ont peut être été frileux au début en choisissant peu de gestes mais la démarche les a fait s'interroger et réduire bien plus que ce qu'ils n'auraient penser.

Peser leurs déchets fut en soit une prise de conscience importante.

Mise en oeuvre

Planning :

Février : recrutement (chaque maire devait trouver un élu volontaire dans sa commune)

27 février : lancement de l'opération, point presse

1er mars : début de l'opération

27 mars : bilan mi-parcours, choix des gestes

1er avril : début de l'application des gestes

24 avril : point bilan

31 mai : fin de l'opération, retour des résultats

1er juillet : clôture : distribution des "récompenses", bilan et perspectives

Moyens humains :

Chargée de mission prévention, service communication, 14 élus volontaires

Moyens financiers :

Achat des pesons : 187,50 €

Bioseaux : 37 €

Collation : 50 €

Achat des récompenses : 230 €

Temps de travail de la chargée de mission : environ 3 jours plein

Moyens techniques :

Création d'un livret du participant

Bioseau pour peser les déchets de cuisine

Pesons numériques

Tableaux de calculs des résultats

 

Partenaires moblisés :

Les mairies de chaque commune, les élus, le service communication (pour faire des vidéos chez les élus)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Comme les opérations foyers témoins, cette action peut se faire partout pour peu que les élus soient un brin mobilisés.

Difficultés rencontrées :

Les opérations foyers témoins sont plus courantes mais il me semblait intéressant de demander d'abord aux élus de faire des efforts.

Challenge dû au défis : événement de clôture dans la commune gagnante. Cela permet aussi de décentraliser les événements de la commune centrale.

Recommandations éventuelles :

Le fait de s'adresser à des élus nous fait un peu marcher sur des oeufs, ça n'est pas le plus facile !