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Collectiv'Récup : plate-forme d'échanges de matériels professionnels

Ca du Pays Chatelleraudais

78, Bd Blossac
Bp 619 Cedex
86106 Châtellerault
Illustration de l’opération :

Nom de l'opération et visuel

(Crédits de l'image : CA Grand Châtellerault)

contexte

L'Agglo de Grand Châtellerault a lancé un programme d'éco-exemplarité (voir fiche action concernée) dont l'un des axes de travail est le réemploi. Ce dernier a porté sur l'échange de matériels (mobiliers, petits objets, consommables divers...hors outils informatiques) entre services de l'Agglo et de la mairie de Châtellerault, via une plateforme en ligne sur l'intranet des agents.

Chaque agent peut mettre en ligne une annonce ou y répondre. Les échanges ne sont qu'à destination professionnelle (on n'échange pas son chat ou sa télé, et on ne peut pas récupérer un bureau pour une utilisation personnelle).

Une fois l'annonce publiée, elle est modérée par une personne. Une fois en ligne, si un agent est intéressé par l'objet, il n'a qu'à cliquer sur le bouton "contact" et un mail est automatiquement envoyé au déposeur de l'annonce (et en copie au modérateur). Une fois l'objet échangé, le dépositaire de l'annonce supprime son annonce en indiquant la raison de la suppression (objet échangé, si oui, avec quel service, objet jeté, objet plus disponible).

Lorsqu'on publie une annonce, on doit indiquer le montant de l'objet estimé, ainsi, l'outil permet d'additionner tous les objets échangés en € (donnée non accessible en dehors du modérateur). L'estimation en poids sera réalisée tous les 6 mois (estimation).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif est triple : réduire les déchets, avoir une meilleur gestion des stocks et faire des économies d'achat de matériels

Résultats quantitatifs :

Après un mois de mise en ligne de la plateforme, 41 annonces ont trouvés preneurs pour une économie d'environ 3000€. Les quantité de déchets évitées n'ont pas encore été évaluées.

Résultats qualitatifs :

Les services commencent à connaître la plate-forme et à jeter un coup d'oeil avant d'acheter du neuf. Permet également du lien entre agents de différents services qui ne se croisent jamais.

Mise en oeuvre

Planning :

Le groupe de travail s'est réuni à partir de septembre 2014

Le cahier des charges a été finalisé en septembre 2015

Validation par la Direction en février 2016

La création numérique de l'outil a été effective pour mai 2017 (retard d'un an dans le plan de charge du service numérique et prestataire)

Lancement de la plate-forme en septembre 2017

Moyens humains :

6 personnes dans le groupe de travail

1 prestataire extérieur

2 personnes service communication pour l'identité graphique et formation du back office gestion des annonces

3 personnes pour les tests et ajustements (service numérique, communication et déchets)

2 personnes modératrice de la plate-forme (service déchets + 1 personne issu du groupe de travail)

Moyens financiers :

Création de l'outil par un prestataire externe : 5000€

Animation des groupes de travail (intégrée dans le projet global éco-exemplarité) : 5000€

Moyens techniques :

Un outil numérique interne déjà en service (intranet)

La plate-forme à créer

Un service logistique pour le transport du mobilier entre services

Partenaires moblisés :

Uniquement transversalité services internes

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Toute administration qui utilise un intranet.

Difficultés rencontrées :

Le réemploi au sein des services et inter-service, ainsi que la transversalité restent l'originalité du projet

Recommandations éventuelles :

S'assurer d'avoir du temps à consacrer à la modération des annonces

S'assurer que tous les services ont eu l'information

Impliquer dès le début du projet les services concernés : numériques, communication, Direction, Logistique et Magasin général