Opérations témoins - Introduction

Pourquoi des boîtes à outils « opérations témoins » ?

 

L’ADEME et ses partenaires ont initié des opérations visant le grand public (« Foyers témoins ») en 2007/2008 dans le cadre d’un projet piloté au niveau national. L’évaluation de ces opérations a permis de confirmer leur intérêt et d’identifier le besoin de toucher d’autres cibles.

Outre la cible grand public, les nouvelles cibles proposées sont :

  • les établissements scolaires,
  • les artisans et les commerçants.

 

  • Aujourd’hui, ces opérations peuvent notamment trouver leur dynamique au sein des plans ou programmes locaux de prévention des déchets, rendus obligatoire par les lois Grenelle Environnement mais également dans des démarches transversales telles que les PCET (Plans Climat-Energie Territoriaux), Agenda 21, ...
Quels sont les objectifs de ces "opérations témoins" ?

 

Il s’agit d’opérations de communication qui s’appuient sur des témoins du territoire (foyers, établissements scolaires, artisans et commerçants) pour :

  • sensibiliser cette cible à la prévention des déchets,
  • favoriser l’adoption de gestes de prévention par cette cible.

 

A noter, plusieurs opérations témoins peuvent coexister sur le même territoire, comme l'indique le schéma ci-après :

 

 

Comment ça marche ?

 

La communication s’appuie sur les témoignages des témoins, qui testent des gestes de prévention (qui ont  fait leurs preuves ou qui sont à expérimenter) en mesurant leurs impacts.

 

Cette communication est relayée sur l’ensemble du territoire par des partenaires, idéalement mobilisés en amont par l’animateur de l’opération.

 

En démontrant avec quelques témoins la facilité et les résultats concrets des actions que l'on souhaite promouvoir, ainsi que leurs limites éventuelles, la collectivité peut ensuite plus efficacement convaincre l’ensemble des acteurs de son territoire d’adopter les gestes de prévention, comme le figure le schéma suivant :

Comment sont organisées les boîtes ?

 

Les 4 boîtes à outils sont prêtes à l'emploi et organisées par nature d'utilisateurs, à savoir :

 

  • La première boîte s'adresse à l'animateur de ces opérations témoins. L'animateur pouvant mener des opérations sur les 3 cibles, la boîte qui le concerne reprend l'ensemble des éléments lui permettant de mettre en œuvre des opérations en direction des foyers, des écoles et des artisans commerçants.
  • Les 3 autres boîtes s'adressent aux coordinateurs des opérations témoins et aux témoins eux-mêmes : foyers, écoles ou artisans commerçants. Les informations y sont disponibles sous forme de "kit coordinateur" ou de "kit témoin ». 

 

Autres ressources en région :
 
Certaines Directions Régionales de l'ADEME ont développé des outils régionaux, voir notamment la boîte à outil réalisée en Île de France.
Que contient chacune des boîtes ?

 

  • des fiches méthodes qui ont pour but de de présenter l’opération et le rôle des acteurs impliqués et de fournir des conseils lors des étapes clés de mise en œuvre de l’opération,
  • une série d’outils clés en main qu’il est possible d’utiliser en l’état (diaporamas de présentation, calendriers, outils de suivi, etc.) ou d'adapter selon les besoins des utilisateurs et le contexte.

 

    L'ADEME tient à remercier le comité de pilotage :

  • Gaëlle PIERRE – SMICTOM du Nord de l'Arrondissement de REDON
  • Jean Baptise LAILHEUGUE – SMICTOM du Nord de l'Arrondissement de REDON
  • Cathy MAZERM  – Association Corrèze Environnement
  • Boris LANDSBERGER-ISAAC  – Association Géeaude
  • Romain BOUILLON – Référent éco-école
  • Aline LETELLIER – ACFCI
  • Sarah TRIPON  – APCM
  • Agnès HEYBERGER – ADEME

    Mis à jour le 15/12/2011