Consigne et réemploi des emballages
Sur le site du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
Acteurs :
La consigne des emballages pour réutilisation a été quasiment abandonnée en France dans les années 60. Pourtant, elle constitue une mesure de choix face aux défis environnementaux et économiques. De plus en plus dinitiatives pionnières voient le jour en France, mais les bonnes volontés se heurtent à des contraintes techniques, sociales et législatives. Cest en mutualisant et en valorisant les efforts et expériences déployés sur les territoires que lon parviendra à accompagner le retour massif de la consigne en France.
Animé par 5 Membres Fondateurs, le Réseau Consigne sinspire et soutien les actions de Territoires Expérimentaux. Il fédère les Acteurs du Réseau Consigne, composés de dizaines de collectivités, professionnels, personnes qualifiées, porteurs de projets, associations et consommateurs engagés.
Publications disponibles :
Létude, réalisée en juin 2010, compare la pertinence environnementale demballages réutilisables et à usage uniquepour le conditionnement de boissons (bière, softs, eaux, jus) à destination des cafés hôtels et restaurants.
Les emballages sont comparés deux à deux:
- Bouteille verre réutilisable / bouteille verre usage unique,
- Bouteille verre réutilisable / bouteille PET usage unique,
- Fût métal réutilisable / fût PET usage unique.
Lanalyse environnementale (ACV) met en évidence des paramètres clés pour la comparaison, et notamment le transport (distances, moyens de transport), le poids des emballages et la fin de vie (collecte sélective ou non).
Retours d'expériences
Expérimentation du retour à la consigne en Côte d'Or
Mon commerçant m'emballe durablement