Plan Territorial de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
La semaine de développement durable 2014 étant sur le thème "Consommer autrement", le Conseil général a organisé des gratuiteries dans les principaux sites du Conseil général : Hôtel du département à Moulins, Antennes de Vichy et Montluçon.
Le principe est que l'on dépose les objets en bon état devenus inutiles ou sperflus afin qu'ils profitent à d'autres gratuitement. Cette initiative repose sur le don et la récupération plutôt que la vente et l'achat.
En donnant une seconde vie à des objets en bon état (livres, vêtements, mobilier...) chacun participe à limiter l'accumulation de déchets et le gaspillage, la consommation à outrance alimentant la surproduction.
Et pendant que les biens matériels circulent, on se parle et on crée du lien.
Certaines associations de récupération et de rémploi étaient présentes pour animer la gratuiterie sur Moulins en réalisant des ateliers:
- confection de carnets avec les enfants le mercredi après-midi
- confection de sacs en jean
- réparation d'ordinateurs avec conseils, scan malware et adware offert
Ces gratuiteries étaient ouvertes aux agents mais également aux personnes de l'extérieur. La communication a été réalisée dans les journaux, sur facebook, dans le magazine départemental.
Les biens non récupérés ont été repris par les associations.
Les objectifs étaient:
- faire connaitre le principe de la gratuiterie,
- faire connaitre les associations du réemploi présentes sur le territoire,
- faire circuler des biens matériels.
300 personnes ont participé dont 200 à Moulins.
20 personnes ont participé aux ateliers proposés par les associations.
Nous estimons à une tonne les objets déposés à Moulins et Vichy et environ 80 objets sur Montluçon.
Il est resté 10 kg sur Moulins partagé entre les associations partenairs e la manifestation et en lien avec le SICTOM nord Allier. A Montluçon, la moitié a été donné à des associations. 2 sacs poubelles sur Vichy ont été donnés à la recyclerie de Cusset.
Un sondage a été réalisé auprès des agents du Conseil général via intranet.
Résultats : 90% des agents étaient satisfaits et souhaitent que cette initiative soit reproduite
Janvier : Réunion interne pour la présentation du projet (service communication, DRH, environnement, agenda 21)
Article pour le Reflets d'Allier de Mars, sur la lettre d'information le Furet avec le bulletin de salaire du mois de Mars
Février : Contacts avec les diverses associations
Mars : Réunion interne détaillant l'organisation
Création, impression de l'affiche
Création de panneaux en bois récupéré
Organisation : 8 jours
Communication : 1 jour
Mise en place et démontage : 4 jours
Communication affiches en interne
Fabrication en interne de panneaux indicateurs en bois
Associations les Décidées, CAJ l'Envol, l'Aménagerie Viltaïs, l'Est des bennes
Oui
Oui
Nous avions fixé des jours de dépots et de récupération à Moulins. Cela n'a pas été très respecté, le principal étant que les biens circulent