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optimisation des achats confitures

Centre Hospitalier d'Avignon

305 Rue Raoul Follereau
84000 AVIGNON
Sandrine Moy
Contact

contexte

Exemple d'action ciblée sur un produit de consommation alimentaire.

Depuis des années, le CH Avignon achetait un mélange de confitures emballées individuellement en barquette de 30g de 3 parfums (abricot, fraise, prune). Après analyse des fiches de satisfaction patients, il s'avère que l'un des parfums (prune) est délaissé par les usagers.

Nous avons procédé à une comparaison des coûts unitaires, entre  le colis comportant un seul parfum (abricot et fraise) et le colis 3 parfums. Il en ressort que la barquette de confiture d'abricot ou fraise, est moins chère que une barquette du colis 3 parfums. ( delta de 0.01 centimes/ barquettes)

le CHa a engagé une démarche d'optimisation de satisfaction du consommateur en lui proposant au choix deux pafums très appréciés et réduction du cout du buget "confiture".

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Améliorer la satisfaction des usagers

Réduire le coût d'achat des confitures

Objectifs quantitatifs :

On consomme toujours la même quantité de confiture a un coût moindre

Résultats quantitatifs :

Budget

    700/ Jour PU Prix/an Economie annuelle
Consommation Mélange 34.3 0.049 12519.5  
Consommation Abricoit 27.3 0.039 9964.5 2555€/an
Consommation Fraise 27.3 0.039 9964.5  

 

Résultats qualitatifs :

Satisfaction de l'usager améliorée (toujours le choix entre les 2 parfums les plus appréciés par le consommateur.

Moins de gaspillage (moins de DLC périmé du parfum prunne )

Mise en oeuvre

Description de l'action :

référencement des confiture parfum abricot et parfum fraise

approvisionnement en marchandise et distribution dans les zone de stockage dans les services consommateurs

Planning :

Etude sur 3 mois en 2019 et réconductible chaque année

Moyens humains :

Diététicienne, acheteurs, magasin

Moyens financiers :

Economie de 2555€ chaque année sur cette action

Partenaires moblisés :

partenaires financiers du projet global ADEME, DRAAF et conseil régional PACA

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Temps dédié à ces analyses budgétaires

Difficultés rencontrées :

créations de 2 références produits au lieux de 1 ( colis mixte 3 parfums)