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IME de Melle, une démarche globale en matière de déchets

Smited

Zae de Montplaisir
79220 Champdeniers-Saint-Denis

contexte

L'IME de Melle est une structure complexe en terme de public visé mais également d'organisation. Il est composé :

- d'un pôle éducatif adapté : public de 9 à 27 ans avec des handicaps assez lourd - dans le batiment annexe et une petite maison annexe

- d'une section d'éducation et d'enseignement spécialisée : enfants de 3 à 14 ans - dans le batiment annexe

- d'une section d'initiation à une première formation professionnelle : adolescents - dans le batiment principal

- d'un service d'éducation et soins à domicile : jeunes, de 7 à 16 ans, scolarisés mais ayant besoin d'un suivi éducatif - dans un autre batiment excentré

Soit un total de 110 enfants concernés et 35 salariés avec différents secteurs d'intervention.

Le SICTOM de Loubeau et la Communauté de Communes du Mellois, adhérents au programme local du SMITED, ont déja travallé avec l'IME pour la mise en place du tri, il y a quelques années. A l'époque, une seule personne avait réellement pris en main la problématique , ce qui pouvait parfois compliquer le suivi du projet.

Le Directeur de l'IME a repris contact avec nous pour que l'on réfléchisse cette fois ci à une démarche globale en matière de déchets en incluant un maximum de personnes afin d'en faciliter la mise en place et le suivi.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réaliser un plan de prévention et de gestion des déchets à l'échelle de la structure et en assurer la pérennité :

- Limiter le gaspillage alimentaire

- Développer le compostage (initialement ne sert que pour les déchets verts)

- Limiter l'utilisation de produits jetables

- Optimiser le tri

- Sensibiliser et former

- Inscrire la démarche sur le long terme

 

Résultats quantitatifs :

- Deux sessions de sensibilisation pour 90 enfants

- Deux sessions d'information pour le personnel (35)

- Quatre formations pour les jeunes en professionnalisation (guide composteur et jardinage au naturel...)

- Baisse de 15% du gaspillage alimentaire (encore en cours d'évaluation)

- 3000 gobelets plastique évités

- 250kg/an de déchets compostés en plus avec une volonté de montée en puissance : objectif 2015 +750kg.

- 5 personnes identifiées comme référentes dans la mise en place et le suivi des actions.

Résultats qualitatifs :

Inscription de la démarche dans le réglement intérieur et le projet pédagogique de la structure ainsi que sur le livret d'accueil du personnel.

Un intérêt certain pour la démarche des salariés et une grande implication des adolescents en professionnalisation
 

Mise en oeuvre

Planning :

- Session d'information au personnel - mars 2013

- Sensibilisation de tous les jeunes sur la prévention des déchets et le tri - avril 2013

- Réalisation d'un diagnostic déchets comprenant une caractérisation de la restauration - mai 2013

- Ateliers cuisine gaspillage alimentaire pour jeunes en professionnalisation - avril / octobre 2013

- Atelier de réalisation lessive maison pour jeunes en professionnalisation - mai 2013

- Création du bonhomme feuille par les jeunes et mise en place d'un tableau "vert" à l'accueil - juin 2013

- Première rencontre avec cuisinier de l'ESAT pour une réflexion sur les grammages - septembre 2013

- Mise en place d'un vermicomposteur au SESSAD et formation du personnel - octobre 2013

- Optimisation du tri avec équipements et communication cohérents et la mise en place d'un collecte interne - novembre 2013

- Identification définitive des personnes référentes et création d'un groupe menu - janvier 2014

- Achat de gobelets réutililsables - janvier 2014

- Inscription de la démarche dans le projet d'établissement et le réglement intérieur - janvier 2014

- Réunion du personnel pour suivi du programme d'actions - février 2014

- Prémière réunion menus avec ESAT, réfèrents et jeunes - mars 2014

- Sensibilisation de tous au compostage - avril 2014

- Visite du centre de tri - avril 2014

- Formation jardinage au naturel pour jeunes en professionnalisation - mai 2014

- Mise en place des bio-seaux dans les salles - mai 2014

- Soirée d'information avec les parents - juin 2014

- Nouvelle caractérisation prévue en novembre 2014

 

 

Moyens humains :

Environ 60h

Moyens financiers :

Dépenses autres que moyens humains : 1410 €
 

Moyens techniques :

RAS

Partenaires moblisés :

Communauté de Communes du Mellois

SICTOM de Loubeau

L'association Les ateliers de la simplicité

Zoodyssée

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible sur n'importe qu'elle autre opération dans une structure collective, il suffit d'en suivre la démarche.

Difficultés rencontrées :

L'implication de la totalité des acteurs et l'inscription dans la durée de l'action.

Recommandations éventuelles :

Prendre le temps d'impliquer tout le monde et s'assurer d'un suivi