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Partage d'expériences

Equiper les boites aux lettres de stop pub en tenant compte des distributeurs : une relation gagnant gagnant !

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention


Consulter la fiche Programme Local de Prévention de l'acteur : Programme Local de Prévention, année 5, Communauté de Communes de l'Abbevillois

Communauté de Communes de l'Abbevillois
Garopole
Place de la Gare
80100 Abbeville
www.cc-abbevillois.fr

Mots-clés
Papier | Consommateurs | Centre de tri | Partenariat | Ménages / Grand public | Stop pub

Etiquette Stop pub contenant notre mascotte : Poubellito, coach amaigrissement !

(Crédits de l'image Communauté de communes de l'Abbevillois - @c.smith)


Contexte

La Communauté de communes de l'Abbevillois s'est engagée dans un programme local de prévention des déchets le 29 novembre 2011.

Une des premières actions retenues a été de permettre aux usagers ne souhaitant pas recevoir des imprimés non sollicités (INS) d'apposer une étiquette "Stop Pub" sur leur boîte aux lettres (BAL).

 

Nous souhaitions personnaliser cette vignette et la différencier de toutes celles, déjà distribuées lors des différentes campagnes nationales. Ainsi lors du comptage qui aura lieu en fin de la 5ème année, nous aurons le pourcentage total de BAL équipées et le pourcentage de BAL équipées avec nos vignettes.

 

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Augmenter le nombre d'autocollants "stop pub" apposés sur les BAL tout en préservant les emplois des personnes qui distribuent ces INS.

En 2015, nous souhaiterions que 15% des foyers soient équipés d'une vignette.

Résultats quantitatifs obtenus

En 2011, nous étions à 8% de BAL équipées et 823 vignettes distribuées.

En 2012, nous étions à 10% de BAL équipées et 2621 vignettes distribuées.

En 2012, 8T ont été évitées (tonnages estimés).

En 2013, nous étions à 10% de BAL équipées et 5000 vignettes distribuées. Nous avons commandé à nouveau 5000 "Stop Pub"

En 2013, 8T ont été évitées (tonnages estimés).

 

 

Résultats qualitatifs obtenus

L'étiquette de 2011 était plus colorée et plus représentative de l'habitat de la CCA. L'autocollant était personnalisé avec le logo de la CCA.

L'étiquette de 2013 était identique à celle de 2011. Le logo a été actualisé et notre mascotte, conseiller "amaigrissement" apparaît également.

Accéder à la fiche action exemplaire


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2011
Planning / Déroulement

Octobre 2011 : Création de la première vignette et communiqué de presse

Novembre 2011 : Distribution pendant la SERD

Novembre 2012 : Distribution pendant la SERD et communiqué de presse

Novembre 2013 : Ajout de notre mascotte sur la vignette créée en 2011 et communiqué de presse

 

La vignette est disponible dans les différents accueils de mairie de nos 13 communes, de la communauté de communes (déchetterie communautaire incluse) et des bailleurs sociaux. Aujourd'hui, 27 points sont équipés de stop pub.

Elle est remise sur simple demande, nous souhaitions effectivement que ce soit une démarche responsable de l'usager.

Moyens humains

Animatrice de prévention pour la conception

Chargé de communication pour l'infographie

 

En 2011, 0.03 ETP ont été dédié à l'action.

En 2012, 0.05 ETP ont été dédié à l'action.

En 2013, 0.05 ETP ont été dédié à l'action.

Moyens financiers

Impression chez un imprimeur local.

En 2011, 5 000 autocollants pour 829 € TTC

En 2013, 5 000 autocollants pour 1 055 € TTC

Moyens techniques

Conception en interne et impression chez un imprimeur local.

Partenaires mobilisés

La ville d'Abbeville qui distribue les autocollants dans divers accueils de la ville et les mairies rurales de la CCA.

L'ODA, bailleur social distribue également les autocollants dans ses deux antennes de quartier.

La Maison pour Tous, association d'éducation populaire et d'animation socio-éducative située sur Abbeville.

L'association 2ème Chance, acteur du réemploi ayant conventionnée avec la CCA située sur  Abbeville.

 

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

L'action est facilement reproductible car elle demande peu de moyens financiers.

Originalité

En février 2012, la CCA a invité les distributeurs de son territoire afin de leur présenter l'autocollant "Stop pub". Mediapost est venue à cette présentation.

 

C'est une "Relation gagnant-gagnant" car la CCA et Mediapost se sont mis d'accord sur le pourcentage d'équipement des boites aux lettres et sur le comptage des BAL stickées en année 5.

Ce pourcentage avec un des distributeurs d'imprimé non sollicité permet d'apporter une réponse aux usagers qui pourraient craindre de supprimer un complément de revenu à certaines personnes.

 

Concernant la communication, nous lançons un communique de presse chaque année lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets , un message sur les panneaux numériques de la Ville d'Abbeville et une information aux usagers des communes rurales de la CCA via les mairies.

 

Recommandations éventuelles

La qualité adhésive et de durée dans le temps de l'autocollant doit être fiable afin qu'il dure le plus longtemps.

 

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat MIXTE
Population 30576

Auteur de la fiche

Anna PAILLET

a.paillet@cc-abbevillois.fr

Contact ADEME

Aline BLIN

aline.blin@ademe.fr

Direction régionale Hauts-De-France

Dernière actualisation de la fiche : Janvier 2017

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.