Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Communiquer sur la gestion des déchets : la plaquette chiffres-clés annuelle

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Brest métropole océane

24 rue Coat-ar-Guéven
BP 92242
29222 Brest Cedex 2

contexte

Brest métropole océane regroupe 8 communes (BoharsBrestGouesnouGuilersGuipavasLe Relecq-KerhuonPlougastel-Daoulas et Plouzané) et représente un bassin de population de près de 215 000 habitants sur un territoire de 220 km2. Brest métropole océane assure sur l’ensemble de son territoire les compétences en matière de collecte et de traitement des déchets des ménages et déchets assimilés ; elle a, à ce titre, engagé une politique globale de gestion des déchets produits sur son territoire, alliant économie et écologie. Elle organise son action autour de trois principales missions : la prévention (réduction à la source), la collecte et la valorisation.

 

Dans le cadre de cette démarche, Brest métropole océane a choisi d’utiliser les outils de gestion proposés par l’ADEME, dont la Matrice des coûts. La matrice, qui est remplie depuis 2007 par la collectivité, lui permet notamment d’obtenir des indicateurs fiables et homogènes sur les coûts de gestion des déchets du territoire et de dégager ainsi des tendances. Chaque année, le Rapport annuel est alimenté avec des indicateurs issus de la matrice assurant ainsi un suivi de l’évolution des coûts.

 

Consciente que l’ensemble des données reproduites dans ce rapport (répondant à une obligation réglementaire) est trop dense pour les usagers qui souhaitent avoir quelques informations sur le service public déchets, et que ce rapport ne peut pas toujours être entièrement parcouru par les d’élus Brest métropole océane produit parallèlement un document de synthèse : une plaquette intitulée « Les déchets – Chiffres-clés ».

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Donner des repères en terme de gestion de déchets et offrir un « panorama » de la filière déchets de Brest métropole océane.
  •  Informer les élus et les usagers sur le coût de gestion des déchets dans le cadre du service public, mais aussi sur les quantités collectées.
Résultats quantitatifs :
  • Impression : 700 exemplaires imprimés chaque année.
  •  Diffusion :
  • diffusion avec le Rapport annuel des déchets à tous les élus du Conseil de communauté ;
  • diffusion auprès d’autres collectivités ;
  • diffusion à tous les usagers qui souhaitent avoir des informations sur la gestion des déchets sur le territoire (étudiants, scolaires, particuliers…) ;
  • diffusion lors de visites des équipements. 
  • Téléchargeable sur le site Internet en version PDF à la rubrique Écologie urbaine/Déchets :http://www.brest.fr/ecologie-urbaine/dechets.html
Résultats qualitatifs :
  • La plaquette chiffres-clés permet de communiquer chaque année sur les mêmes données actualisées, dans un souci de clarté et d’efficacité des messages de communication. Elle met en évidence les quantités des principaux flux  et les coûts moyens exprimés par habitant, qui sont plus éloquents. 
  • Elle permet ainsi de faire passer des messages aux élus et aux usagers, notamment pour inciter aux gestes de tri, et donne des informations concrètes en répondant à la question « Combien mon foyer coûte en terme de gestion de déchets ? » 
  • Elle est appréciée par les élus qui la conservent tout au long de l’année pour pouvoir s’y référer au besoin. Sa diffusion est attendue par les acteurs en charge des déchets, car elle est pour eux un véritable outil.

Mise en oeuvre

Planning :

Chaque année, la direction Déchets-Propreté de Brest métropole océane réalise une plaquette des chiffres-clés (A4 recto-verso), synthèse du Rapport annuel concernant notamment les coûts de gestion des déchets, qui paraît en juin.

Moyens humains :

Agents en charge du rapport annuel

Moyens financiers :

Frais de reproduction de la plaquette (service Reprographie interne)

Moyens techniques :

Logiciel Publisher

Partenaires moblisés :

Sans objet

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération est reproductible sur d’autres territoires.

Difficultés rencontrées :

Les chiffres-clés sont volontairement les mêmes chaque année, afin d’offrir un message cohérent et pertinent sur la gestion des déchets sur le territoire ; ils sont simplement actualisés. 

Recommandations éventuelles :

L’édition de la plaquette chiffres-clés s’inscrit dans une démarche globale, directement liée à l’utilisation de la Matrice des coûts et à la production du Rapport annuel. Elle n’est qu’une synthèse du travail réalisé en amont et un outil à disposition des élus, des acteurs de la gestion des déchets et des usagers. 

 

« Grâce à la Matrice des coûts réalisée annuellement, nous disposons d’indicateurs économiques robustes et calculés de manière identique chaque année, ce qui donne la possibilité de suivre leur évolution et de communiquer après des usagers et des élus. Les indicateurs issus de la Matrice des coûts sont également utiles pour nous comparer à d’autres collectivités dans une démarche d’amélioration continue. » (Manuella Le Broch, responsable division Ressources-Relations usagers à la Direction Déchets-Propreté de Brest métropole océane)