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Opération test "un composteur pour tous"

Brest métropole océane

24 rue Coat-ar-Guéven
BP 92242
29222 Brest Cedex 2

contexte

La promotion du compostage pour les foyers ayant un jardin date de 1999 avec la mise en place d’un système de mise à disposition de composteur à prix intéressant auprès des usagers de Brest métropole océane.

En 2013, la direction Déchets-Propreté a souhaité étudier l’adhésion des usagers à la pratique du compostage en les interpellant par un courrier adressé et en organisant une mise à disposition gratuite, de proximité (au cœur du quartier test).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

1- Identifier si :

·         Donner gratuitement un composteur,

·         Informer individuellement les usagers sur la pratique du compostage permet de renforcer l’adhésion des usagers à cette pratique.

2 - Convaincre de nouvelles personnes à composter => réduction des ordures ménagères.

Résultats quantitatifs :

Sur l’ensemble de la zone test (environ 400 foyers) voici les résultats obtenus :

- 30% vont composter suite à l'opération;

- 10% compostent déjà, mais participent à l'opération;

- 6% compostent déjà mais pas de questionnaire;

- 3% ne souhaitent pas composter pour le moment;

- 6% venlent pas du tout composter;

- 37% rentent sans nouvelles suite à l'avis de passage;

- 3% d'erreurs (maisons non occupées...).

 

Résultats qualitatifs :

A partir du premier questionnaire, beaucoup d’éléments qualitatifs ressortent (sur le tri, la pratique du compostage et celle du paillage). On peut retenir,qu’il est nécessaire d’accompagner les personnes qui compostent déjà afin de les inciter à optimiser les apports au composteur. Exemple, 23 produits fermentescibles de la cuisine et du jardin ont été listés dans le questionnaire pour connaître ce que les usagers jettent dans le composteur : seule une personne sur 41 composte l’intégralité de ces produits, et 3 personnes sur 41 déclarent composter mais ne jettent aucun produit fermentescible de la cuisine (soit aucune réduction des ordures ménagères).

Mise en oeuvre

Planning :

·         Mai 2013 : courriers aux habitants : explication de la démarche et invitation à venir prendre un composteur gratuitement et des conseils d'utilisation au cœur du quartier ;

·         Juin 2013 : visites des animateurs auprès des foyers qui ne sont pas venus au rendez-vous pour tenter de les impliquer dans la démarche + avis de passage déposés dans les boîtes aux lettres pour les personnes absentes de leur domicile, les invitant à recontacter la direction Déchets-Propreté ;

·         Juillet 2013 : Analyse des questionnaires – 1er bilan ;

·         Septembre 2013 : organisation d’une démonstration de broyage de végétaux à la tondeuse au cœur du quartier test (tous les habitants de la zone test ont été préalablement invités par courrier) - c’est un élément qui été ressorti du premier questionnaire ;

·         Février 2014 : nouveau questionnaire ;

·         Mars / avril 2014 : analyse des questionnaires ;

·         Avril 2014 : organisation de plusieurs « cafés compost » au cœur des jardins des habitants de la zone test ;

·         Septembre 2014 : bilan de l’opération test.

Moyens humains :

·         Distribution de composteurs : 4 agents/3 jours + des guides composteurs-pailleurs ;

·         Porte-à-porte : 2 agents/10 jours ;

·         Animation de quartier : un prestataire (formateur) + un agent/2 jours.

Moyens financiers :

Le budget de l’opération en investissement (achat de composteurs) est d’environ 10 000 € ;

Deux journées d’animations ont été programmées de la part de notre formateur spécialiste du compostage et du paillage (marché de service en cours), soit environ 1 000 € pris en charge.

Moyens techniques :

·         fourgon pour les distributions de composteurs (avec un stock tampon sur la commune concernée) ;

·         documentation.

Partenaires moblisés :

La Maison de l’Agriculture Biologique (formateur) et le réseau des guides composteurs-pailleurs.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Aisée

Difficultés rencontrées :

Faire intervenir des guides composteurs-pailleurs qui disposent d’un effet de persuasion et d’une écoute souvent plus importante que certains experts du fait de leur proximité statutaire avec les usagers (pairs).

Recommandations éventuelles :

·         Prévoir et annoncer dès le début les différentes étapes de l’opération et le planning afin de rassurer les usagers et être transparent ;

·        Calquer la zone test sur une tournée d’ordures ménagères pour tenter d’estimer les gisements évités.