Mode d'emploi RR

Les activités de réemploi et de réparation permettent de prolonger la durée de vie des produits ; ces pratiques contribuent donc pleinement à la réduction des déchets et plus généralement à la préservation de l’environnement. Les pratiques de réemploi et de réparation permettent également de stimuler un secteur économique ancré sur le territoire local. En témoigne les nombreuses initiatives qui émergent dans différentes régions de France, autant en métropole que dans les DOM-COM.

 

Les acteurs du réemploi et de la réparation sont : des acteurs dont l’activité première est le réemploi (structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’occasion) ; des réparateurs (généralement spécialisés dans un secteur d’activité) ; des consommateurs contribuant au développement des pratiques du réemploi et de la réparation ; des acteurs qui s’inscrivent dans le dispositif de responsabilité élargie du producteur (fabricants et distributeurs) ; des acteurs publics qui soutiennent le développement des activités de réemploi et des acteurs territoriaux (collectivités et chambres consulaires).

 

Les éléments qui sont proposés dans cette rubrique sont réparties entre les thème du réemploi et de la réparation, et adaptés aux collectivités d'une part et aux entreprises d'autre part.

Ils s'articulent comme indiqué dans le schéma suivant :

Remarques :
L'ADEME remercie les partenaires qui ont participé à l'élaboration de ces outils.
Afin que ceux-ci soient évolutifs et répondent aux attentes de leurs utilisateurs, merci d'adresser vos remarques à Marie HERVIER.
Par ailleurs, n'hésitez pas à faire part de vos retours d'expérience sous forme de fiche action-résultat OPTIGEDE.
Mise en ligne en octobre 2014
Accès à l'ensemble des fiches

 

  1. Fiches méthodologiques
  2. Fiches de synthèses