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Partage d'expériences

Réaliser des projets sur des thématiques ciblées de prévention des déchets en milieu scolaire (réparation ; gaspillage alimentaire)

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention

Syndicat Mixte pour le Traitement des Dechets Menagers et Assimiles du Bassin Est
2 Bis, Place Royale - Bp 547
Hotel de France
64010 Pau
http://www.smtd.info/

Mots-clés
Déchet encombrant | Ordures ménagères résiduelles | Centre de stockage | Consommation durable | Incinérateur | Sensibilisation | Établissements scolaires | Jeune public | Prévention des déchets

élèves ayant participé à l'EPJ en 2013

(Crédits de l'image Conseil général 64 Jean-Marc Decompte)


Contexte

L'Eco-Parlement des Jeunes est un dispositif d'éducation à l'environnement, fédérant les classes d'un territoire en réseau autour d'un projet collectif en faveur de l'environnement. Le projet est né à l'initiative d'Eco-Emballages et du Réseau Ecole et Nature.

Le projet a été créé en 2008 en Béarn, et réalisé de 2008 à 2013. Il a été étendu pour l'année scolaire 2013-2014 à tout le département.

 

Le projet est porté par une association d'éducation à l'environnement (CPIE Béarn). Le déroulement pendant l'année scolaire est le suivant (voir planning).

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Sensibiliser les jeunes publics et les adolescents aux différentes thématiques de la prévention des déchets (et sur d'autres thématiques comme l'eau ou les énergies, pour répondre à la demande de tous les partenaires présents sur cette action).

 

Objectifs qualitatifs :

- sensibiliser les établissements scolaires, les enseignants et les élèves (niveau cycle 3, collèges et lycées),

- encourager les élèves à une démarche éco-responsable eu sein de l'école et en dehors,

- intéresser les parents aux notions de prévention des déchets.

 

Objectifs quantitatifs :

- impliquer 5 à 10 établissements scolaires dans un projet de réduction des déchets (5 à 10 selon les années).

Résultats quantitatifs obtenus

- année 1 : 20 classes, 80 enfants,

- année 2 : 17 classes, 380 jeunes,

- année 3 : 23 classes, 406 jeunes,

- année 4 : 19 classes, 423 jeunes,

- année 5 : 15 classes, 326 élèves.

 

Les établissements sont différents pour chaque classe.

Résultats qualitatifs obtenus

Sur les 5 années du projet, les sujets traités par les élèves ont été :

- année 1 (2008-2009) : création d'un plan de communication pour l'environnement en Béarn et présentation aux élus (remise d'un document papier).

- année 2 (2010-2011) : « la réutilisation des objets à l'école ? » ; « les modes de consommation » ; « la biodiversité en Béarn » (courts métrages),

- année 3 (2011-2012) : les déchets liés à notre alimentation avec deux sous-thèmes « le recyclage des emballages de produits alimentaires » et « le compostage des déchets organiques » ; l'eau en Béarn avec trois sous-thèmes « la qualité de l'eau en Béarn », « la quantité d'eau en Béarn », « l'eau comme milieu de vie » (courts métrages),

- année 4 (2012-2013) : la réduction des déchets « du pain perdu ? » thématique sur le gaspillage alimentaire ; l'énergie « le parcours des énergies » (courts métrages),

- année 5 (2013-2014) : La réduction des déchets « le gaspillage alimentaire » ; l'eau « la qualité de l'eau, des rivières à la mer » ; énergies « les nouvelles pratiques énergétiques : énergies renouvelables et économies d'énergie » (courts métrages et spots radio).

 

http://www.smtd.info/eco-parlement-des-jeunes_2_5_22.html

 

 

Accéder à la fiche action exemplaire


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2012
Planning / Déroulement

En amont avec les partenaires : définition des thématiques et des supports de production.

 

- Juin (année n-1) : envoi des dossiers de candidatures aux établissements scolaires,

septembre : sélection des dossiers de candidature des classes par le jury.

- Octobre : journée de rencontre des enseignants pour lancer le projet.

- Octobre à décembre : travail des classes sur leur thématique (recherches, rencontres de professionnels du territoire,  visites de sites, rencontres de spécialistes de la communication pour la réalisation des futurs films ou spots audio).

- Décembre : journées d'échanges entre les classes travaillant sur le même thème ; les élèves décident ensemble du message et du futur contenu du film, par un vote.

- Janvier : seconde rencontre des enseignants pour organiser la suite du travail et définir les liens entre les classes (qui fait quelle partie dans le film, construction des décors...).

- Février à avril : finalisation du scénario, tournage, montage par les élèves.

- Mai : préparation de la journée finale de présentation des films.

- Juin : journée finale de restitution, avec présentation des films à tous les élèves ayant participé et aux différents partenaires financiers et élus ; diffusion (internet, DVD, cinémas locaux).

Moyens humains

- les animateurs des différentes associations pour mener le projet (3 animateurs + 1 coordinateur) : sensibilisation, travail et suivi des élèves en classes,

- un représentant de chaque partenaire financier pour le comité de pilotage,

- mobilisation et implication des enseignants des classes participants au projet.

Moyens financiers

Budget total de 60 000 € par année scolaire.

Moyens techniques

- réalisation de courts métrages (matériel vidéo, audio, table de montage...)

- transports des élèves,

- location de salles pour les journées de regroupement des élèves.

Partenaires mobilisés

- CPIE Béarn (porteur du projet de 2008 à 2014),

- collectivités adhérentes au SMTD (2008-2014),

- le réseau école et nature (2008-2014),

- éducation environnement (2008-2014),

- Béarn Initiatives Environnement (2008-2014),

- inspection académique (2008-2014),

- Béarn Environnement (2008-2014),

- conseil général (2008-2014),

- Eco-Emballages (2008-2012),

- Véolia (2008-2012),

- Section Paloise (2008-2012),

- fédération sportive de la pelote basque (2012-2013),

- agence de l'eau adour garonne (2012-2013),

- région aquitaine (2012-2014),

- ville d'Orthez (2012-2014),

- Syndicat D'Énergie des Pyrénées-Atlantiques (2012-2014),

- CPIE Pays Basque et CPIE Littoral Basque (2013-2014).

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

oui

Originalité

Projet impliquant de nombreux acteurs du territoire.

Création de courts métrages et spots audios.

Recommandations éventuelles

- avoir un porteur de projet (ou si le projet est réalisé en interne, prévoir les moyens humains et du temps) et les moyens nécessaires en terme d'animateurs.

- avoir un déroulé d'actions clair, avec des points d'étapes précis et un planning de réalisation.

- prévoir les temps de validation par le comité de pilotage pour les différentes étapes.

- mobiliser les partenaires financiers.

- prévoir une diffusion plus large du projet que les établissements scolaires.

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat MIXTE
Population 272560

Auteur de la fiche

Claire ALLONNEAU

c.allonneau@smtd.info

Dernière actualisation de la fiche : Janvier 2017

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.