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Outils de communication mutualisés

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Cc du Vimeu

18 Rue Albert Thomas
80130 Friville-Escarbotin
Camille Julien
Contact

contexte

La Communauté de Communes du Vimeu Industriel et la Communauté de Communes du Vimeu Vert se sont  engagées dans un Programme Local de Prévention des Déchets fin 2011. Dans ce cadre, des besoins identiques en outils de communication à destination du grand public et des établissements scolaires ont été identifiés. Par conséquent, pour mutualiser les dépenses, les idées et les outils il a été décidé de les réaliser en commun.

Pour ce faire, différents outils de communication ont été créés:

  • 5 visuels roll up sur différentes thématiques
  • achat du jeu de l'oie stop déchets : 4 équipes, 1 objectif : réduire le plus possible les kilos de déchets attribués en début de partie via des bonnes réponses et des jeux d'adresse
  • jeu de la cuisine : bâche aimantée représentant l'intérieur d'une cuisine (refrigérateur, poubelles de tri, évier, électricité, accessoires réutilisables, composteurs,poules...)

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les roll up :

  • promotion du programme de prévention des déchets
  • promotion de l'eau du robinet
  • promotion du compostage individuel
  • promotion du réemploi/recyclerie
  • promotion des actions anti gaspillage alimentaire
  • réduire l'ensemble des ordures ménageres et assimilées

Chaque collectivité posséde son kit de 5 visuels

 

Jeu "stop déchets" :

  • jeu de l'oie pour connaître les bonnes pratiques au quotidien

 

Jeu "de la cuisine"

  • mise en situation des gestes à réaliser à la maison

 

La Communauté de Communes du Vimeu Vert possède le jeu "stop déchets" et la Communauté de Communes du Vimeu Industriel possède le jeu "de la cuisine". Ces deux jeux sont prétés à l'une et l'autre collectivité en fonction des besoins d'animations.

Résultats quantitatifs :

Les rolls up sont installés comme support à chaque animation et manifestation

 

Le jeu stop déchet a été utilisé par 10 classes soit 223 élèves sensibilisés lors de la SERD 2014 puis environ 1 fois par mois dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaire. De plus il peut également être utilisé au sein des maisons de retraite.

 

Le jeu de la cuisine est utilisé dans les collèges et lors des manifestations.

 

Résultats qualitatifs :
  • Les rolls up permettent une information claire et précise grâce à des visuels attrayants (à chaque thématique sa couleur)
  • Le jeu de l'oie stop déchet est une activité très ludique pour petits et grands avec des challenges (quizz, jeu d'adresse et de rapidité) afin de faire prendre conscience de l'importance des gestes au quotidien pour limiter la production de déchets
  • Le jeu de la cuisine est un visuel ludique et concret grâce aux magnets permettant l'interactivité entre l'animateur et les participants

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

Roll up :

  • avril / mai : demande de 5 devis
  • avril / mai : réalisation des visuels par les chargés de mission prévention déchets. 5 demi-journées
  • 27 mai : livraison de 2 kits de 5 visuels
  • 5 juin : première utilisation et présentation lors du forum régional Prévention des Déchets à Amiens

 

Jeu stop déchet :

  • mai : validation de la commande auprès du Chapiteau vert
  • juillet : réception du jeu
  • octobre : présentation du jeu aux différents utilisateurs potentiels (responsables des temps d'activités péri-scolaire et les animateurs des centres de loisirs)
  • novembre : première utilisation dans les écoles lors de la SERD

 

Jeu de la cuisine :

  • mars : réflexion sur les besoins des collectivités
  • avril / mai : rencontre des différentes agences de communication. Description précise du projet (bâche aimantée facilement transportable)
  • mai : choix de l'agence de communication et validation du devis
  • mai/juin : travail en collaboration avec l'agence retenue
  • juin : présentation de la maquette et modifications apportées
  • novembre : réception du jeu
  • février 2015 : présentation lors de la rencontre du réseau régional de la Prévention Déchets à Clermont

 

Moyens humains :

Roll up :

  • 2 chargées de mission
  • 5 demi-journées de réalisation des visuels
  • 1 journée pour les demandes de devis, les réceptions des devis et leur analyse

 

Jeu stop déchets :

  • 1 journée pour la commande, l'explication et la démonstration du jeu

 

Jeu de la cuisine:

  • 3 demi-journées pour les agences de communication
  • 3 jours avec l'agence de communication retenue pour travailler sur la maquette
  • 1 demi-journée : présentation de la maquette et les modifications à apporter
  • 1 demi-journée de livraison, montage et explication du produit fini
Moyens financiers :

Roll up

  • 473 € TTC les 5 visuels

 

Jeu stop déchets :

  • 3000 € TTC le jeu + 10 animations faites par le chapiteau vert

 

Jeu de la cuisine :stand parapluie + 10 magnets découpés à la forme

  • 2880 € TTC
Moyens techniques :

Roll up : logiciel de création d'image (IN DESIGN)

Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • Conseil Général de la Somme

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • La réalisation d'outils de communication mutualisés peut se faire entre collectivités proches géographiquement, des chargés de mission ayant l'habitude de travailler ensemble et en accord avec l'autorité territoriale
Difficultés rencontrées :
  • Mutualisation d'achats d'outils de communication
  • Mutualisation des idées et des savoirs-faire
Recommandations éventuelles :
  • Bien identifier les besoins et les attentes de chaque collectivité
  • Prévoir la gestion du prêt des outils
  • Bien s'entendre et consacrer du temps pour la réalisation des outils