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Optimisation des fréquences de collecte

HAUTE CORREZE COMMUNAUTE

23 PARC D'ACTIVITE DU BOIS SAINT MICHEL
19200 USSEL

contexte

Haute Corrèze Communautés (HCC) est un nouveau territoire issu des regroupements générés en 2017 par la réforme de l’intercommunalité, et donc de la fusion de :

  • La Communauté de communes des Gorges de la Haute-Dordogne
  • La Communauté de communes du Pays d’Eygurande
  • La Communauté de Commune d’Ussel Meymac
  • La Communauté de Commune des Sources de la Creuse
  • La Communauté de communes de Val Plateau Bortois
  • 8 communes de la Communauté de communes Bugeat Sornac Millevaches au Cœur
  • 2 syndicats de collecte des déchets (SIRTOM d’Ussel et SIVOM de la Courtine).

La collectivité compte aujourd’hui 33 569 habitants répartis sur 71 communes sur un territoire d’environ 1 816 km² (soit une moyenne de 18 hab. /km²). Elle assure la collecte des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) et le service déchèteries (8) sur le territoire des communes adhérentes. Le traitement des déchets est délégué au syndicat départemental de traitement, le SYTTOM 19.

L’organisation en termes de gestion des déchets de ce vaste territoire est le fruit de l’histoire et du regroupement de nombreuses organisations, partielles ou totales, sans schéma directeur ni réflexion globale sur les optimisations et les mutualisations possibles.

En 2020, la collectivité a lancé une étude d'harmonisation et d'optimisation du service déchets pour l'aider à mettre en place un plan d'action cohérent à l'échelle de son territoire en terme de collecte des OMR et des emballages.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- recencer les communes éligibles à une baisse de fréquences de collecte et définir les moyens (bacs, colonnes) necessaires

- définir les gains attendus (optimisation des tonnages collectés, suppression de tournées, etc...)

- définir les nouvelles tournées

- Définir le plan de communication auprès des communes et des usagers

Objectifs quantitatifs :

- Augmenter le ratio tonnage collecté par kilomètre parcouru sur les tournées.

- optimisation des moyens matériels et humains.

 

Résultats quantitatifs :

- Passage en collecte C 0.5 sur une première série de 43 communes rurales pour la collecte des OMR

- Suppression d'une tournée de collecte (6 tournée chaque jour au lieu de 7)

- Augmentation en moyenne de 70 % des tonnages collectés par passage sur une commune passée en C 0,5.

 

Résultats qualitatifs :

La mise en place de bacs supplémentaires sur les points identifiés comme critiques (avant le démmarrage et sur le premier mois de changement de mode de collecte) a permis de maintenir une qualité de service. 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Passage en collecte C 0.5 sur 43 communes rurales

Planning :

2020 lancement de l'étude

Début 2021 : définition des communes éligibles et préparation de la refonte des tournées

Octobre 2021 : passage en C0.5 sur 43 communes

Février 2022 : présentation des premiers résultats aux élus

 

Moyens humains :

Bureau d'études extérieur pour établir le diagnostic

1 tehcnicien du service déchet pour la refonte des tournées.

1 agent du service Déchets pour la mise en place pratique (renforcement du parc de bacs)

Service communication de la collectivité

 

Moyens financiers :

Honoraire du Bureau d'étude.

Moyens humains du service déchets (1 technicien + 1 agent) et du service communication

Partenaires moblisés :

La mise en place s'est faite en partenariat étroit avec les communes

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Préparation en amont : recensement et diagnostic

Mise en place de bacs supplémentaires et grande réactivité pour répondre au besoinde bacs lors du lancement

Communication auprés des communes et des habitants 

Difficultés rencontrées :

La réticence de principe des élus ou des habitants

Manque d'anticipation dans le plan de communication

 

Recommandations éventuelles :

Necessité d'explication de la notion d'égalité de service entre des communes en C 0.5, C 1 et C 2 et donc d'égalité de taux de TOEM.