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économie circulaire et déchets
NUDGES ENVIRONNEMENTAUX
(Crédits de l'image : photos fournies par OASIS Environnement)
L’association OASIS Environnement accompagne les salariés dans un objectif Zéro déchet au bureau en proposant aux entreprises des diagnostics déchets, des sensibilisations « zéro déchet » et des formations à la transition écologique. En 6 ans, l’association a accompagné 180 structures sur l’ensemble du territoire ligérien.
Dans le cadre de ses actions, OASIS Environnement forme des salariés volontaires dits « Eco’acteurs » afin qu’ils deviennent des relais dans l’entreprise pour accompagner le changement de comportement de leurs collègues. Lors de ces activités en entreprise, une dichotomie est vite apparue entre la forte motivation des salariés pour changer leurs comportements environnementaux et le faible nombre d’éco’gestes au quotidien de ces mêmes salariés.
Pour expliquer ce paradoxe, il faut s’intéresser aux sciences sociales et plus particulièrement à l’économie comportementale qui a mis en exergue que le système de décision des êtres humains était scindé en 2 parties dans le cerveau, un « système 1 » dit rapide, intuitif et spontané, et un « système 2 » dit lent, réfléchi et rationnel. Plus de 50% de nos décisions sont prises par notre système 1.
Depuis 2009, de nouveaux outils ont vu le jour dans les pays anglo-saxons, appelés des « nudges » (traduit par coup de pouce), ils permettent d’agir directement et efficacement sur le système 1 du cerveau (intuitif) contrairement à tous les autres outils que sont l’information, la formation ou la règlementation.
En pratique, un nudge est un outil incitatif permettant de changer les comportements de manière simple, douce et bienveillante.
L'objectif du projet est d’évaluer l’efficacité de nudges environnementaux en entreprise et d’identifier les leviers et les freins aux changements de comportements écologiques des salarié.e.s. La méthodologie faisant appel à des concepts psychosociaux permet également d’enrichir la compréhension des résultats.
Nombre d’entreprises impactés : 10 entreprises
Nb total de salariés sensibilisés dans les entreprises : 4 000 pers.
Nb total de nudges installés : 200 nudges
Réduction moyenne des quantités de déchets au bureau -15%
Réduction moyenne de la consommation d’eau et d’énergie au bureau -10%
Augmentation du volume de déchets recyclés : +15%
Nombre d’entreprises impactés : 9 entreprises
Nb total de salariés sensibilisés dans les entreprises : 3 300 pers.
Nb total de nudges installés : 300 nudges
Réduction moyenne des quantités de déchets au bureau -35%
Réduction moyenne de la consommation d’eau et d’énergie au bureau : en attente des résultats de contrôle (oct 2023)
Augmentation du volume de déchets recyclés : +50%
Après une étude sur l'état de l'art en psychologie sociale sur le changement de comportement et un benchmark sur les principaux acteurs en France diffusant des nudges, une recherche action a été menée auprès de 10 entreprises du secteur tertiaire ayant une problématique environnementale (sur consommation de papier à l'impression, mégôt jeté au sol, utilisation de gobelet jetable au distributeur, essuie-mains dans les sanitaires etc) afin de créer un nudge adapté pour accompagner le changement de comportement des salariés dans l'entreprise.
Au total ce sont plus de 30 nudges différents qui ont été créés pour répondre à 6 problématiques environnementales récurrentes dans les entreprises.
Voici les différentes étapes du projet :
A la suite de cette communication, un tableau récapitulatif par entreprise et par nudge a été réalisé pour mesurer l'efficacité des nudges.
Etude benchmark : T2 à T4 2022
Recherche des entreprises et proposition d'actions : T3 2022 à mars 2023
Processus de création des nudges : Septembre 2022 à mai 2023
Mesure du référentiel : Janvier à mai 2023
Enquête psycho-sociale auprès des salariés : janvier à juin 2023
Production et installation des nudges : février à juin 2023
Mesures et retour auprès des entreprises : mars à juillet 2023
Une équipe de 3 personnes constituée d'un pilote du projet, une graphiste / illustratrice, un psychologue social et d'un consultant externe pour la partie créative de nudges.
Le budget total du projet s'est élévé à 44 000€ principalement du temps homme correspond à environ 300 jours de travail et de la prestation de partenaires pour la partie création des nudges.
Accompagnement d'un prestataire pour la partie brainstorming pour la création de nudges et d'un imprimeur local pour la fabrication des nudges.
Des entreprises du territoire nantais
ADEME Pays de la Loire