Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage

En 2014, puis en 2015, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a lancé des appels à projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », afin d'identifier des territoires volontaires pour s'egager sur la réduction du gaspillage, la prévention et la valorisation des déchets.

Ces territoires ont été accompagnés par l’ADEME dans leur démarche.

Sommaire du dossier

Monographies de territoires zéro déchet zéro gaspillage

10 monographies sont prévues au total pour faire le récit en 5 à 10 pages des dynamiques territoriales créées sur les territoires lauréats des appels à projets territoires zéro déchet zéro gaspillage.

Territoire Région Présentation

Ville de Roubaix

Consulter le document

(Mise en ligne 09/2019)

Hauts de France

Né d'une ambition politique de faire de Roubaix une ville « sans déchet », le programme Territoire zéro déchet zéro gaspillage lancé en 2014 a permis à la ville de relever un défi osé : mobiliser l'ensemble de ses acteurs (employés municipaux, citoyens, associations et entrepreneurs) vers le zéro déchet malgré un contexte socio-économique difficile et l'absence de compétences en matière de gestion des déchets.

La ville de Roubaix a mis en œuvre une démarche simple, transversale et complète basée sur la dynamique citoyenne et associative, le développement économique et l'animation de réseaux, devenant ainsi l'une des communes pionnières en la matière en France.

Communauté de communes de l'Île d'Oléron

Consulter le document

(Mise en ligne 01/2019)

Nouvelle Aquitaine

Le lancement du programme Territoire zéro déchet zéro gaspillage par la Communauté de communes de l'Île d'Oléron (CCIO) s'inscrit dans la continuité du programme local de prévention des déchets mené précédemment. La mise en œuvre de ces deux programmes résulte de la volonté des élus locaux de protéger l'environnement de l'île.

La CCIO et ses partenaires ont ainsi mis en œuvre une démarche transversale basée sur des innovations techniques et juridiques, sur des chartes d'engagement proposées aux acteurs économiques, sur la recherche de solutions locales de valorisation des déchets et sur une sensibilisation de tous les publics (habitants, vacanciers et touristes) à la réduction des déchets.

Communauté de communes Coeur du Var

Consulter le document

(Mise en ligne 04/2019)

Provence Alpes Côte d’Azur

Dans un esprit d'engagement et de proximité, la Communauté de communes Coeur du var (CCCV) œuvre quotidiennement au déploiement du zéro déchet sur son territoire.

Elle bénéficie pour cela d'un réseau étendu d'acteurs économiques qui sont épaulés dans leurs choix et servent de relais à la démarche. Cette dernière évolue au gré de l'adhésion et de la prise en compte de nouveaux acteurs économiques. Des acteurs au périmètre plus large tels que l'association Ecoscience Provence et le SIVED NG sont aussi associés.