Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage

En 2014, puis en 2015, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, a lancé des appels à projet « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », afin d'identifier des territoires volontaires pour s'egager sur la réduction du gaspillage, la prévention et la valorisation des déchets.

Ces territoires ont été accompagnés par l’ADEME dans leur démarche.

Sommaire du dossier

Monographies de territoires zéro déchet zéro gaspillage

10 monographies présentent en 5 à 10 pages les dynamiques territoriales créées sur les territoires lauréats des appels à projets territoires zéro déchet zéro gaspillage.

Territoire Région Présentation

Communauté de communes de l'Île d'Oléron

Consulter le document

(mise en ligne 01/2019)

Nouvelle-Aquitaine Le lancement du programme Territoire zéro déchet zéro gaspillage par la Communauté de communes de l'Île d'Oléron (CCIO) s'inscrit dans la continuité du programme local de prévention des déchets mené précédemment. La mise en œuvre de ces deux programmes résulte de la volonté des élus locaux de protéger l'environnement de l'île.

La CCIO et ses partenaires ont ainsi mis en œuvre une démarche transversale basée sur des innovations techniques et juridiques, sur des chartes d'engagement proposées aux acteurs économiques, sur la recherche de solutions locales de valorisation des déchets et sur une sensibilisation de tous les publics (habitants, vacanciers et touristes) à la réduction des déchets.

Nantes Métropole

Consulter le document

(mise en ligne 07/2020)

Pays de la Loire Lauréate en 2014 de l'appel à projets « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », Nantes Métropole a poursuivi l'approche multipartenariale initiée dans son programme local de prévention des déchets, tout en recherchant la transversalité entre les services.

La collectivité est ainsi engagée dans de nombreuses opérations : sensibilisation du public en partenariat avec le réseau Écopôle, programme destiné aux entreprises avec la Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre des métiers et de l'artisanat, soutien à l'association Compostri pour développer le compostage partagé, développement de locaux de pré-tri dans les immeubles avec Nantes Métropole Habitat…

Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation (SMICVAL) Gironde

Consulter le document

(mise en ligne 07/2020)

Nouvelle-Aquitaine Lauréat en 2014 de l'appel à projets « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage », le SMICVAL est aujourd'hui reconnu pour sa capacité d'innovation et son approche transversale de la gestion des déchets.

Sa politique zéro déchet est marquée par une forte dimension « économie circulaire » et un travail avec des porteurs de projets économiques afin de développer l'activité sur le territoire.

Le syndicat a lancé en 2017 plusieurs opérations d'ampleur à destination du grand public, dont les résultats s'avèrent concluants : ouverture du SMICVAL Market, « la déchèterie du futur », et organisation d'un Festival zéro déchet qui a accueilli 2 500 visiteurs pour sa première édition.

Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (SMICTOM) Alsace Centrale

Consulter le document

(mise en ligne 07/2020)

Grand Est Le SMICTOM d'Alsace Centrale n'a pas attendu d'être labellisé Territoire zéro déchet zéro gaspillage (TZDZG) en 2015, ni même d'initier son programme local de prévention en 2010, pour s'engager dans la réduction des déchets et le recyclage.

La démarche TZDZG a toutefois indéniablement permis à ce syndicat de collecte et traitement d'élargir son réseau de partenaires et de lancer de nouvelles actions vers l'économie circulaire. Parmi les plus emblématiques : la fabrication de sacs en tissu réutilisables à partir de t-shirts usagés, un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire porté auprès des périscolaires ou encore l'éco-exemplarité avec les communes adhérentes.

Communauté d'agglomération du Centre Littoral

Consulter le document

(mise en ligne 07/2020)

Guyane En Guyane, la Communauté d'agglomération du Centre Littoral (CACL) a lancé un programme « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » dans la continuité de son programme local de prévention des déchets, pour répondre à des enjeux de salubrité et de coûts du service public de prévention et gestion des déchets.

Dans ce cadre, des actions visant les gisements d'évitement stratégiques ont été poursuivies : le développement de l'usage des couches lavables, du compostage et de l'adoption de poules pour les biodéchets.

Le programme marque aussi une ouverture vers les acteurs économiques, notamment dans le cadre du dispositif « Commerces engagés » co-piloté par la CACL et le réseau GRAINE Guyane.

Communauté de communes Cœur du Var

Consulter le document

(mise en ligne 04/2019)

Provence- Alpes-Côte d’Azur Dans un esprit d'engagement et de proximité, la Communauté de communes Cœur du var (CCCV) œuvre quotidiennement au déploiement du zéro déchet sur son territoire.

Elle bénéficie pour cela d'un réseau étendu d'acteurs économiques qui sont épaulés dans leurs choix et servent de relais à la démarche. Cette dernière évolue au gré de l'adhésion et de la prise en compte de nouveaux acteurs économiques. Des acteurs au périmètre plus large tels que l'association Écoscience Provence et le SIVED NG sont aussi associés.

Syndicat intercommunal d'énergies, d'équipement et d'environnement de la Nièvre (SIEEEN)

Consulter le document

(mise en ligne 07/2020)

Bourgogne-Franche-Comté Fort d'un dynamisme qui le pousse à entreprendre de nombreuses actions, le Syndicat intercommunal d'énergies, d'équipement et d'environnement de la Nièvre (SIEEEN) a fondé son programme sur une gouvernance partagée et la mobilisation d' acteurs locaux engagés.

Ce programme a donné lieu à une animation originale d'un territoire rural et à la coproduction d'actions qui ont encore de beaux jours devant elles pour se déployer.

Le SIEEEN poursuit son engagement dans la démarche TZDZG au travers d'un contrat d'objectif avec l'ADEME.

SMICTOM d'Ille et Rance et SMICTOM des Forêts

Consulter le document

(mise en ligne 07/2020)

Bretagne Le SMICTOM d'Ille et Rance et le SMICTOM des Forêts, dont la fusion est prévue pour 2020, ont créé un service Économie circulaire mutualisé pour porter les programmes « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » dans lesquels ils s'étaient initialement engagés séparément.

Leur stratégie combine la prévention des déchets avec la recherche d'un tri à la source plus poussé pour une meilleure valorisation. Leurs actions sont nombreuses: appel à projets « Ma commune zéro biodéchet », sacs réutilisables 100 % bretons, collecte des journaux par les associations de parents d'élèves, nouvelles filières de recyclage via les déchèteries…

Ville de Roubaix

Consulter le document

(mise en ligne 09/2019)

Hauts de France

Né d'une ambition politique de faire de Roubaix une ville « sans déchet », le programme Territoire zéro déchet zéro gaspillage lancé en 2014 a permis à la Ville de relever un défi osé : mobiliser l'ensemble de ses acteurs (employés municipaux, citoyens, associations et entrepreneurs) vers le zéro déchet malgré un contexte socio-économique difficile et l'absence de compétences en matière de gestion des déchets.

La Ville de Roubaix a mis en œuvre une démarche simple, transversale et complète basée sur la dynamique citoyenne et associative, le développement économique et l'animation de réseaux, devenant ainsi l'une des communes pionnières en la matière en France.

Rodez agglomération

Consulter le document

(mise en ligne 07/2020)

Occitanie

Le lancement du programme « Territoire zéro déchet, zéro gaspillage » de la Communauté d'agglomération du Grand Rodez en 2016 s'inscrit dans la continuité de leurs deux programmes locaux de prévention des déchets et de la signature d'un Contrat d'objectif déchets et économie circulaire la même année.

Rodez Agglomération et les acteurs du territoire (partenaires, chambres consulaires, structures de l'Économie sociale et solidaire [ESS]) ont mis en œuvre une démarche se voulant efficace et pérenne. Des innovations ont ainsi pu être développées pour valoriser le réemploi lors d'un salon, accompagner les changements et synergies au sein des entreprises, gérer autrement les déchets verts ou encore viser la réduction des déchets du BTP.