Optimiser la collecte des déchets

La collecte des déchets est au service de la politique de service public menée par la collectivité, et permet de mobiliser les déchets préférentiellement vers les filières de valorisation.

Elle assure en outre un rôle important de salubrité publique.

Sommaire du dossier

Collectes préservantes

La collecte «préservante» est un modèle de collecte qui permet d'exploiter et d'augmenter le potentiel de réemploi et réutilisation des biens collectés. Grâce à un tel dispositif qui optimise les conditions de collecte, les objets collectés conservent leur état depuis leur prise en charge chez l'usager, pendant leur transport et jusqu'à leur entrée au point de tri, de réparation ou de vente.


AMORCE, en partenariat avec l'ADEME et dans le cadre des actions du nouveau Programme national de prévention des déchets 2014-2020, a souhaité capitaliser des retours d'expériences originaux et innovants de collectes « préservantes» visant le détournement de qualité de déchets des installations de traitement et le prolongement de la durée d'utilisation des objets.
 
Ces retours d'expérience sont regroupés sous la forme d'un recueil (novembre 2015) constitué de 15 fiches ci-après, classées en 5 thématiques.
 
Vous pouvez également découvrir les initiatives de collecte préservante recensées dans le cadre d'une étude sur le réemploi.

 

Collectes spécifiques d'objets (téléphones portables, matériel informatique, cartons, ...) en vue de leur réemploi réparation

 
Collecte d'objets réemployables en zone urbaine dense

 

Collectes préservantes d'encombrants sur rendez-vous

 

Nouveaux moyens de collecte des objets réemployables en déchèterie