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Valorisation des coquilles pendant la période des fêtes

Illustration de l’opération :

Broyage des coquilles

(Crédits de l'image : Evolis 23)

contexte

Dans le cadre de la mise en place du programme d’action Zéro Déchet Zéro Gaspillage et de la mise en place de la tarification incitative, Evolis 23 a proposé une filière de valorisation des coquilles pendant la période de fêtes.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Proposer aux usagers du territoire une filière de valorisation de leurs coquilles
Objectifs quantitatifs :

Valoriser 2 tonnes de coquilles

Résultats quantitatifs :

Ont été collecté sur les 9 déchèteries du territoire, du 21 décembre 2019 au 7 janvier 2020 :

  • 2m3 de coquillage, soit 940 kg
Résultats qualitatifs :

Bien que le déploiement de la communication ait été tardif, cette opération a été bien couverte par la presse et a eu de bonnes retombées. Elle sera reconduite l’année prochaine

Mise en oeuvre

Description de l'action :
  • Mise en place de géobox et bacs sur les déchèteries du territoire pendant la période des fêtes.
  • Collecte des coquilles en fin d'opération
  • Broyage des coquilles en interne
  • Livraison du broyat à un agriculteur pour une valorisation organique.
Planning :

Novembre 2019 : préparation des tournées et de la communication

Décembre 2019 : équipements des déchèteries en Géobox et en bac et formation des gardiens

Déploiement de la communication chez tous les poissonniers

Janvier 2020 : collecte, broyage des coquilles par le compacteur du service voirie d’Evolis 23

Février 2020 : livraison du broyat chez un agriculteur partenaire.

Moyens humains :

Technicien compostage

Responsable déchèterie et transport

Moyens financiers :

Coût de l’opération : 320 €

Moyens techniques :

Equipe déchèterie

Equipe transport

Service voirie (compacteur + agents)

Partenaires moblisés :

Presse

Agriculteur

Poissonniers des marchés et des grandes surfaces

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Après recherche de filières de valorisation, les coûts de traitement appliqués par des prestataires extérieurs étaient excessifs par rapport aux faibles tonnages collectés. Le choix a alors été fait d’une valorisation en interne mais un tonnage plus important sera nécessaire pour atteindre un équilibre financier.

 Une bonne communication et une implication des gardiens de déchèterie est essentielle à cette opération.

Difficultés rencontrées :

Trouver un équilibre financier pour cette opération.