
Ademe

économie circulaire et déchets
Aujourd'hui, en France, plus de 100 millions de téléphones mobiles dorment dans les tiroirs. Ces produits pourtant fonctionnels ne sont donc ni utilisés ni cédés par leur propriétaire.
La raison est très simple : les français renouvellent leur téléphone mobile tous les 30 mois (alors que la durée de vie moyenne d'un téléphone est de 10 ans). C'est le résultat lié à notre société de consommation où la publicité défini un besoin, et, où l'obsolescence programmée est clairement appréciée/travaillée par les constructeurs.
Dans ce contexte, nous avons lancé en décembre 2014 e-Recycle.com, une service exclusivement en ligne qui propose de racheter les anciens téléphones mobiles auprès des particuliers et entreprises pour leur offrir une seconde vie.
Nous avons différents objectifs :
1) Sensibiliser le public au recyclage
Sensibiliser les internautes et entreprises aux bienfaits du recyclage en les motivant par une somme pour l'acte accompli.
« Recyclez, vous êtes rémunérés ! », tel est notre leitmotive
2) Lutter contre l'obsolescence programmée
Nous vérifions, nettoyons et réparons les produits récupérés afin de leur offrir une seconde vie.
Tant qu’un produit est fonctionnel, il correspondra certainement aux besoins d’un utilisateur.
3) Démocratiser l’achat d’occasion « garanti »
Nous revendons ensuite nos produits d’occasion reconditionnés aux particuliers et professionnels en incluant une garantie de 6 mois. Les prix y sont très attractifs et permet une économie importante.
Aujourd'hui, nous avons :
Notre service a permis de sensibiliser largement les internautes au recyclage et à la valeur des produits mis au rebut.
Aujourd'hui, les téléphones/smartphones reconditionnés connaissent un véritable essor et représentent 10% des ventes en France
2012
2013
Création d'un algorithme de pricing pour valoriser les produits au bon prix
2014
Création d'un packaging unique pour assurer une livraison sécurisé des produits
Agrément GSMA pour vérifier si les produits sont volés ou non
2015
2016
2017
4 personnes à temps plein pour la création et la gestion du service :
2 personnes à temps plein auprès de notre partenaire "Les ateliers du bocage".
Cette association, membre d'Emmaüs France, réalise pour nous la collecte et le traitement de l'ensemble des produits récupérés.
Pour un lancement au 1er décembre 2014 :
1) Investissement humain notamment par le développement de la solution : 150 000€
2) Relation presse et publicité en ligne : 15 000€ (budget annuel)
3) Expédition (pour réception) / Livraison (pour la vente) de produits : 5000€ (budget annuel)
4) Autres charges : 15 000€ (papier, gachettes, hébergement, ...)
Il y a eu une opération de crowdfounding d'un montant de 50 000€ pour aider au développement de la solution.
1) Les ateliers du bocage pour la vérification et la réparation des produits
2) Sedlair pour la création de packaging adapté à livraison de produits électroniques
3) Amazon pour l'expédition et le stockage de nos produits.
Reproductibilité difficile.
Il est nécessaire d'avoir de nombreuses compétences pour développer la solution , répararer les produits et ensuite les distribuer.
L'activité est liée fortement à la possibilité d'acheter et vendre les produits aux bons prix.
Sans cet équilibre économique, la viabilité du projet est nulle.
1) Il est nécessaire de s'entourer d'acteurs spécialisés pour développer un service efficace.
2) La communication est essentielle pour sensibiliser les personnes à recycler leur ancien mobile
3) Au démarrage : s'orienter sur une seule typologie de produit notamment la plus populaire : les téléphones mobiles