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Un STOP PUB contre un mail

Synd Mixte Artois Valorisation

11 rue Volta
62217 TILLOY-LES-MOFFLAINES
Arnaud Blondel
ablondel.smrb@orange.fr

contexte

Le SMRB a un territoire très rural et lors de la caractérisation nous avons constaté que certains foyers pouvaient recevoir jusqu'à 59kg de publicité par an dans leur boîte aux lettres. Ceci est dû au fait que certaines parties de notre territoire se retrouve simultanément sur plusieurs cercle de distribution de différentes zones commerciales.

 

Par conséquent il paraissait nécessaire de mettre l'accent sur le STOP PUB dans notre programme de prévention qui est une de nos actions les plus impactantes, en effet ce gisement de déchets représentait 9% de notre poubelle verte (fraction fermentescible des ordres ménagères) et 1,5% de notre poubelle grise (ordures ménagères résiduelles)

 

De plus lors de notre enquête 26% des habitants étaient prêt à agir dans le sens de la réduction des prospectus (seulement 4% des foyers équipés d'un STOP PUB avant le début du programme)

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- 13% des foyers équipés d'un autocollant STOP PUB au terme des 5 ans du programme

- Impliquer les communes dans la démarche en transformant les mairies en point de distribution (20 communes)

- éviter 89 tonnes de déchets papiers au terme du programme (59kg X nombre de foyers équipés)

Résultats quantitatifs :

- 12% des foyers du territoire équipés au bout de 4 ans

- jusqu'à 26 communes ont eu leur mairie comme point de distribution (moins aujourd'hui)

- 83.1 tonnes de déchets papiers évités principalement dans la poubelle verte (fraction fermentescibles des déchets)

Résultats qualitatifs :

- implication des mairies dans la dynamique de prévention, devient un acteur de la prévention

- les élus qui ont engagé leur communes, ont apprécié d'apporter un service (simple à mettre en place à la base) à leurs habitants

Mise en oeuvre

Planning :

- recenser et rencontrer les diffuseurs de STOP PUB (explication action et engagement à respecter le STOP PUB si possible)

- création kit de communication communes (affiches et création autocollant)

- communication élus et recensement des communes engagées

- distribution kit et autocollants aux communes engagées

- évaluer l'opération, informer les distributeurs du nombre de STOP PUB distribués et où (si possible)

- renouvellement action (redistribution autocollants aux communes déjà engagées si besoin et distribution kit aux nouvelles communes engagées)

Moyens humains :

- jusqu'à 20 jours mobilisés par l'animateur du programme au lancement de l'action

- au moins un référent par commune (élus et/ou employé de mairie)

Moyens financiers :

- 1242 € : conception et le tirage de 1000 autocollants

- 843€ : retirage 1000 autocollants

Moyens techniques :

kit de communication à fournir aux mairies :

- affiches

- présentation démarche

- démystification par rapport à la perte d'emploi

- fichier de recensement des STOP PUB distribués (tableur excel)

- affiches expliquant la procédure en cas de non respect du STOP PUB

Partenaires moblisés :

- mairies

- informations aux distributeurs de l'action

- facteurs (sur la fin de l'opération)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Pas de difficulté particulière

Difficultés rencontrées :

Quelques facteurs nous ont contacté pour avoir un lot d'autocollants à distribuer car un certain nombre de foyers leur en demandaient (identique faire une fiche de suivi qui soit bien remplie)

Recommandations éventuelles :

Faire attention à ce que les mairies remplissent bien leur fiches de distribution (point de distribution pas en libre accès).

Pour cela, fournir un petit lot d'autocollants avec la fiche de suivi (noms, adresses, ...) puis redonné un autre lot d'autocollants à condition que la fiche soit bien remplie.

Procédure que nous avons mis en place a posteriori car nous avions des difficultés à récupérer les fiches de suivi.