Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Tuper'turbes ta poubelle

Communauté de communes du Thouarsais

4 rue de la Trémoïlle
BP 160
79104 Thouars

contexte

 

Le Syndicat du Pays Thouarsais s’est engagé en 2009 dans un Programme Local de Prévention des Déchets. Afin d’atteindre les objectifs de -7% / habitant d’ici 2014, le syndicat a décliné diverses actions et cherché à cibler tout type de public. Suite au constat que les personnes vues sur les évènements « grand public », sont soit déjà sensibilisés soit  ne se déplacent pas, le Syndicat du Pays Thouarsais a eu l’idée d’organiser des rencontres sur la réduction et le tri des déchets sur un format d’animation d’un tout nouveau genre. 

 

 

Le Syndicat propose d’échanger sur la réduction et le tri des déchets autour d’un jeu de société crée spécialement pour l’occasion.  L’animatrice se rend au domicile d’un habitant intéressé qui reçoit un groupe de personnes proches (amis, voisins, famille…) afin de découvrir  les thématiques du compostage, du réemploi d’objets, de l’éco-consommation et du tri.  Ce moment a vocation à développer l’échange, dans la  convivialité et sur environ 2h. Le groupe est amené à participer activement  à des discussions, manipulations, jeux, proposés afin d’appréhender le sujet et découvrir des gestes simples applicables au quotidien.

L’existence d’une charte d’engagement borne le partenariat entre l’accueillant et le syndicat, représenté par l’animatrice. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 

Les ateliers d’échanges proposés par le Syndicat du Pays Thouarsais présentent les objectifs suivants :

-       Partager avec des habitants un moment convivial autour d’un échange sur les questions liées à la réduction des déchets et le tri.

-       Apporter des connaissances sur des gestes simples à adopter sans être « donneur de leçons ».

-       Echanger et partager un savoir autour des questions du jardinage écologique, du réemploi, de l’éco consommation, du tri...

Résultats quantitatifs :

 

Au démarrage du PLPD, les habitants du Pays Thouarsais produisaient 313 kg / habitant. Avec une diminution souhaitée de 7%, cela amènerait à 291 kg / habitant attendus en 2014.

Pour y parvenir, le nouveau format de rencontres s’inscrit dans une démarche de proximité, privilégiant l’aspect  qualitatif. A court terme, il est souhaitable que les participants soient autant de relais potentiels d’information auprès d’autres personnes.

Une moyenne de 7 personnes par rencontre à domicile est recherchée afin de conserver une cohésion, sans toutefois devenir ingérable. La fréquence idéale visée est d’une fois par mois et prioritairement sur des après-midis, notamment le samedi. Cela fait suite au constat de longueurs importantes suivant les défis de jeu et des discussions engagées qui peuvent mettre en péril le bon déroulement de la rencontre en soirée.

Afin de se garantir des accueillants volontaires, une communication locale a été pensée. Mais c’est avant tout par le biais de rencontres du même type, dans le service Energie du Pays, que nous espérons pouvoir diriger les groupes d’une thématique à l’autre. 

Résultats qualitatifs :

 

Chaque participant se doit, en fin de rencontre, de s’engager moralement sur un éco-geste à mettre en œuvre au quotidien (mettre en place le compostage, veiller à moins gaspiller en réutilisant autant que possible les restes, utiliser de la lessive au savon de Marseille faite soi-même…).  Cet engagement est formalisé sur une carte postale que le syndicat envoie aux participants 1 mois après la rencontre.

Tout au long de la rencontre, les participants sont invités à consulter et à emporter de la documentation et des outils de réduction des déchets (Stop Pub, recettes de lessive, recettes des restes,…). 

Mise en oeuvre

Planning :

 

Première évocation du concept : mai 2012

Réflexion sur le format des rencontres :  juin 2012

Partenariat avec une association locale co-organisatrice de la première rencontre Tuper : juillet 2012

Création du jeu (plateau, questions, cartes postales d’engagement) : de septembre à novembre 2012

Partenariat avec le GRAINE Poitou-Charentes : septembre 2012

Décision du nom définitif : septembre 2012

Conférence de presse : novembre 2012

Première rencontre (pendant la Semaine de Réduction des Déchets) : 23 novembre 2012

Envoi des cartes postales d’engagement à chaque participant : 17 décembre 2012

Réunion bilan : décembre 2012

Moyens humains :

 

-       140 heures de mise en forme de l’outil

-       1 chargé de communication pour la création des visuels

-       1 animatrice pour les rencontres 

Moyens financiers :

 

 Budget de l’action (plateau de jeu + outils techniques)  = 300€

Moyens techniques :

 

Documentation papier + instruments  (couches lavables, recettes, stop pub…) en libre accès.

Partenaires moblisés :

 

GRAINE Poitou-Charentes

Association La Colporteuse

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

 

Le partenariat avec le GRAINE permettra de diffuser régionalement  une méthode de travail liée au format des réunions chez l’habitant. 

Difficultés rencontrées :

 

Concept, configuration graphique, format d’animation sur la thématique, uniques en leur genre.

Recommandations éventuelles :

Néant