Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Troc tes trucs

Seroc

1 Rue Marcel Fauvel
Bp 18118
14401 Bayeux cedex 01

contexte

Le SEROC est engagé depuis 2010 dans un Programme local de Prévention des déchets; cela étant, différentes actions de réduction à destination du grand public le précède. Ainsi, depuis 2007, la collectivité met à disposition de deux associations caritatives des bennes sur son réseau de déchèteries. L'objectif est que, de manière volontaire, les usagers déposent des objets dont ils ne se servent plus, afin qu'ils soient réutilisés par d'autres via le partenariat associatif: ces associations possèdent des magasins de revente d'objets. A court terme, le SEROC vise à accompagner la création d'une recyclerie et ce, de 2 façons: d'une part, à travers la récupération dans les bennes et d'autres part, en mettant en place une communication active sur le don, le réemploi et la réparation à destination des usagers.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Afin que les usagers soient sensibilisés à cette démarche de don et de réemploi, le service Communication a créé et mis en place des opérations "Troc tes trucs". Il s'agit de stands où les personnes peuvent déposer et/ou reprendre des objets, de manière volontaire et gratuite, sous l'encadrement d'ambassadeurs de la prévention. Ces stands sont organisés ponctuellement et soumis à un règlement très précis (ex: aucune récupération dans les bennes de la déchèterie). L'enjeu est d'aborder de manière ludique la thématique du réemploi afin de mettre en avant la possibilité tout au long de l'année de donner au lieu de jeter grâce à la benne mise en place à cet effet. Par ailleurs, il s'agit d'informer les usagers sur l'opportunité d'acheter à petit prix dans des magasins de seconde main.

Résultats quantitatifs :

Les résultats quantitatifs dépassent les objectifs attendus en 2013. Les opérations "Troc tes trucs" ont permis de sensibiliser près de 2 100 personnes sur 54 demi-journées d'intervention, soit 40 personnes en moyenne. Les usagers ont déposé près de 700 objets représentant 3 tonnes détournées, et ont repris, 300 objets équivalent à 1.4 tonnes. Les dons étant plus importants que les reprises, le reste d'objets a été récupéré par les associations partenaires.

Résultats qualitatifs :

En termes qualitatifs, l'opération a permis de faire passer des messages de manière ludique: "même lorsque l'animation Troc tes trucs n'a pas lieu, vous pouvez donner vos objets au lieu de jeter aux associations voire acheter au sein des magasins de revente des partenaires".? La sensibilisation a également était relayée par la presse puisque le SEROC compte une quinzaine d'articles à ce sujet en 2013.

 

Mise en oeuvre

Planning :

En 2013, cette opération a été mise en place sur 5 déchèteries avec un calendrier prédéfini sur l'année et relayé sur le Site Internet du SEROC, par la presse... A chaque déchèterie, son jour de stand "Troc tes trucs", selon les horaires habituels d'ouverture de la déchèterie. Cette méthode a permis une communication simple et claire auprès des usagers.

Moyens humains :

Deux ambassadeurs de la prévention ont été mobilisés sur les 54 demi-journées d'intervention. L'objectif étant que l'un sensibilise les usagers arrivant tandis que, l'autre se charge de la gestion du stand; chacun dans le respect du règlement d'intervention.

Moyens financiers :

aucun

Moyens techniques :

Une planche, deux tréteaux, un barnum en cas de pluie et éventuellement, une banderolle afin d'identifier clairement l'évènement pour les usagers.

Partenaires moblisés :

les associations chartitatives et la presse

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

oui

Difficultés rencontrées :

oui

Recommandations éventuelles :

Travailler en amont avec les associations pour définir la stratégie d'intervention

Etablir le règlement en amont

Préférer un calendrier régulier sur les déchèteries