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Triez vos produits phytos, c'est gagnant !

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé

1, Rue Pierre de Coubertin
68150 Ribeauvillé

contexte

Dans le cadre du Programme local de prévention des déchets, cette action vise la réduction de la nocivité des produits phytosanitaires utilisés par les particuliers. Ils ne représentent que 10% des produits utilisés en France, mais souvent mal dosés ou utilisés avec des équipements rudimentaires (voire sans protection efficace), ils représentent un danger potentiel pour la santé et l'environnement.

 

Dans une région viticole comme celle de la ComCom du Pays de Ribeauvillé:

- des viticulteurs à la retraite stockent aussi des produits phytosaniatires qui peuvent s'avérer dangereux,

- bon nombre de particuliers détiennent une quantité conséquente de pesticides et d'engrais chimiques de synthèse.

 

Même si plusieurs usagers se disent convaincus par la dangerosité de ces produits, les alternatives à l'utilisation de ces produits sont encore mal connues ou peu usitées : jardinage au naturel, utilisation de broyat de branches, mulching.

 

C'est pourquoi la ComCom du Pays de Ribeauvillé a décidé de développer des actions de sensibilisation du public aux enjeux de réduire l'utilisation des pesticides, d'organiser une collecte coup de poing et de faire connaître au plus grand nombre des solutions plus respectueuses de la santé et de l'environnement.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Faire adhérer les 3 jardineries de la ComCom du Pays de Ribeauvillé à la démarche,

- Les inviter à signer la charte des jardineries sans pesticides,

- Relayer l'information au plus grand nombre (réalisation d'affiches/tract publicitaire, transmission sur les sites internets de la ComCom et des Mairies du territoire, articles de presse sur les journaux locaux),

- Recueillir plus de 200 produits phytosanitaires (emballages vides ou non utilisés) sur la durée de l'opération (3 jours pleins),

- Broyer les branchages des usagers et les inviter à récupérer le broyat obtenu.

Résultats quantitatifs :

- Les 3 jardineries ont accepté de participer à l'opération et ont validé le principe d'un bon d'achat suite à la remise par les particuliers de produits phytosanitaires en déchèterie.

- 50 boutiques ont accepté d'apposer l'affiche sur leur vitrine et les plaquettes associées à l'événement,

- Information diffusée sur 10 supports médias,

- 250 produits ont été recueillis durant ces 3 jours d'opération,

- 22 personnes ont été intéressées pour récupérer du broyat.

 

Résultats qualitatifs :

- public en majorité sensible à la thématique

- nombreux échanges avec les particuliers

- bonne ambiance avec les agents de la déchèterie et les usagers

Mise en oeuvre

Planning :

¤ 1° quinzaine de janvier 2015 (Les coûts sont exprimés en TTC)

     - Conception, mise en page et réalisation d’affiches + bons de réduction (480 €)

     - Édition des supports de communication (300 €)

¤ Début février : installation de panneaux pour séparer feuillus et résineux lorsque les usagers du site déposent leurs déchets verts

     - au Site vert de Guémar (à partir du 1° février)

     - à la déchèterie de Ribeauvillé (à partir du 10 mars)

¤ J-15 : Livraison de compost par Terralys sur les deux sites pour une distribution gratuite auprès des usagers intéressés. Les sacs ne sont pas fournis. Quantités limitées à 100 litres par usager.

¤ les 27/28 février : intervention de la Section Aménagement Végétal D'Alsace (SAVA) de Muttersholtz pour le broyage des déchets verts présents sur le site vert de Guémar. Invitation des agents et élus des communes membres lors de cette opération. En parallèle, livraison de primevères par les jardineries-partenaires à la déchèterie de Ribeauvillé.

¤ le 20 février au matin : récupération d'une tonnelle à la Mairie de Beblenheim pour la tenue d'un stand à la déchèterie de Ribeauvillé.

¤ les 20 février après-midi et le 21 février : intervention de la SAVA de Muttersholtz à la déchèterie de Ribeauvillé, pour broyer les branches apportés par les usagers. Animation d'un stand pour récupérer les produits phytosanitaires des particuliers en échange desquels ils reçoivent une primevère et un bon d'achat chez nos jardineries-partenaires.

¤ le 2 mars : retour des tonnelles à Beblenheim.

¤ le 30 avril : récupération des bons d'achats utilisés par les usagers dans les jardineries-partenaires.

Moyens humains :

- 1 coordinateur/animateur du projet (ComCom)

- 1 animateur de la Maison de la Nature de Colmar

- 1 salarié d'un prestataire pour le broyage des végétaux

Moyens financiers :

- Broyage : 2 340 € 

- Affiches/bons d'achat : 780 €

- Achat de 120 primevères : 100 €

- Animateur Maison de la Nature : 1 440 €

TOTAL : 4 660 €

 

 

Moyens techniques :

- Tonnelle prêtée par une commune

- Livraison des fleurs par les jardineries

Partenaires moblisés :

- Jardineries et pépiniéristes du territoire

- Communes pour la diffusion des affiches

- Artisans-commerçants pour relayer l'événement

- Maison de la Nature de Colmar

- Section Aménagement Végétal D'Alsace (SAVA) de Muttersholtz (association d'insertion) pour le broyage

- DRAAF- Alsace, Missions-eau-alsace, Jardiner autrement, Journées des alternatives aux pesticides

- DNA et l'Alsace pour la presse locale

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

-  facilement reproductible (s'y prendre deux mois avant le début de l'opération)

- réussite grâce à la participation de nombreux acteurs

 

Difficultés rencontrées :

Opération mise en oeuvre deux fois: fin-février et au début de la Semaine des alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars 2014)

Cela permet un rappel de l'opération, même si l'information est relayée dans les médias locaux.