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Stop Pub

Smirtom Picardie Ouest

Chemin Rural N°3
les Corbières
80640 Thieulloy-l'Abbaye
Veronique Dealet
Contact

contexte

Engagé dans un Programme Local de Prévention des déchets, TRINOVAL a souhaité faciliter l'accès aux autocollants stop pub pour ses usagers.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réduire le nombre de Courrier Non Adressé sur son territoire

Faciliter l'accès à l'autocollant stop pub

Communiquer sur la réduction des déchets par le biais d'une action emblématique nationale

Résultats quantitatifs :

14 % des foyers équipés d'un autocollant stop pub

162 points de distribution de l'autocollant (majorité en mairie)

Résultats qualitatifs :

Partenariat avec les mairies pour la diffusion de l'autocollant

Conception d'un présentoir avec l'aide d'un ESAT (APH de Flixecourt)

Mise en oeuvre

Planning :

Fin 2012 : Création et validation de l'identité visuelle du stop pub et Commande des autocollants

Mars Avril 2013 : Recensement des Boîtes aux lettres sur un échantillon de communes

Avril à Juin 2013 : Diffusion selon 2 modes différents du stop pub dans les communes test : en boites aux lettres avec message ou dans des points de distribution

Juillet Août : mesure des résultats et comparatif

Septembre 2013 : Diffusion en toutes boites du stop pub sur le secteur de l'Oise

2014 : Sensibilisation du personnel du centre de tri à l'action stop pub

Mars 2014 : Fabrication de 200 présentoirs à stop pub par l'ESAT de Flixecourt

Juillet à Septembre 2014 : Démarchage des mairies et Création de 160 points de distribution pour les stop pub

Octobre 2014 : Information des usagers de l'intérêt des stop pub et des lieux de distribution

Fin 2014/Début 2015 : 3ème recensement des communes test afin de mesurer l'évolution du taux de Boites aux Lettres équipées d'un stop pub

2015/2016/2017 : Réapprovisionnement des mairies à la demande

2017 : Rappel aux communes qu'il est possible d'être réapprovisionné en autocollants

 

Moyens humains :

L'équipe du Programme Local de Prévention des déchets

Moyens financiers :

Achat d'autocollants : 3300 €

Achat de 200 présentoirs : 760 €
 

Moyens techniques :

Mail, Prises de rendez-vous et Déplacement dans chaque commune du territoire

Partenaires moblisés :

L'ensemble des mairies du territoire (162)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible

Difficultés rencontrées :

Observation du taux d'équipement des Boites aux Lettres sur certaines communes

Sollicitation des mairies

Fabrication d'un présentoir

Recommandations éventuelles :

Bien choisir les points de distribution dans la phase de test (zone de chalandise, motivation des commerçants, ...)