
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, GrandAngoulême a réalisé des caractérisations de déchets en mode « produit ». Celles-ci ont révélé des taux d’imprimés sollicités très importants, notamment dans le flux CS.
En effet ceux-ci représentent environ le quart du gisement de la collecte sélective.
Ainsi il est possible d’estimer à 45 kg/boite aux lettres/an la quantité d’imprimés non sollicités ainsi déposée dans les boites aux lettres du territoire. Soit sensiblement 2 500 tonnes.
Si on répartit ce tonnage sur l’ensemble des boites aux lettres non équipées, environ 80%, ce chiffre monte à 72 kg/ boite aux lettres /an.
Il a donc été décidé de mettre à disposition des habitants du territoire un moyen de signaler leur volonté de ne plus recevoir ces imprimés : le STOP PUB.
Cet autocollant sera personnalisé à la collectivité et identifiera le programme local de prévention des déchets.
Impacter le tonnage des imprimés non sollicités.
Le taux de foyers utilisateurs du STOP PUB fixé comme objectif est de 35%.
Ce taux d'équipement doit permettre de réduire d'environ 900 tonnes par an le gisement d'imprimés non sollicités.
Les résultats ci-après sont obtenus par croisement des données provenant des services Postaux et des entreprises de distribution, des données issues des caractérisations réalisées localement.
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | |
taux d'utilisation % | 16 | 16 | 19 | 20 | 24 | 24 |
Nombre de BAL | 9600 | 9600 | 11400 | 12000 | 14400 | 14400 |
INS évités (tonnes) | 691 | 691 | 821 | 864 | 1037 | 1037 |
Le taux de pratique semble se stabiliser à 24/25 %. Une enquête réalisée sur l'ensemble du département montrait que 36 % des foyers souhaitaient ne plus recevoir de publicité. Cependant, ce type d'enquête repose sur du déclaratif, et donc il n'est pas rare de détecter en pratique un écart entre l'intention et la réalisation.
La mise à disposition des STOP PUB se poursuit et sera suivie dans les années à venir.
La proposition de STOP PUB aux habitants est une véritable réponse pratique à une demande malgré tout croissante.
Le territoire Angoumoisin est historiquement tourné vers l'imprimerie. Aussi, fréquents sont les échanges sur cette action avec les imprimeurs du territoire.
L'argumentaire développé par GrandAngoulême repose plus sur la liberté dont chacun doit pouvoir disposer de maîtriser ce qui entre dans sa boite aux lettres que sur une forme de culpabilisation des imprimeurs ou même des enseignes utilisatrices de ce vecteur.
Une retour fait par plusieurs foyers suivis dans le cadre d'une opération "Foyers Témoins" fait ressortir un impact sur la consommation et les économies : en étant moins sollicités par la publicité ces foyers ont pu mesurer la modification de leur comportement d'achat. Ils y voient donc une économie, difficilement chiffrable.
2010 : (année du diagnostic) détermination du besoin
2011 :
2015 : Deuxième édition d'un lot de 30 000 exemplaires
Cette opération demande assez peu de moyens humains :
Edition de 30 000 pièces : 3 700 €TTC conception comprise
Pas de moyen technique spécifique en dehors de la capacité à assurer la distribution des rouleaux de STOP PUB (dans le cas présent) et à assurer le réapprovisionnement.
Ensemble des sites communautaires
Partenaires associatifs :
Cette opération est parfaitement reproductible puisqu'elle ne prend en compte aucune spécificité du territoire.
La réalisation d'un STOP PUB à l'image du PLP de la collectivité (mais c'est une petite originalité)
L'édition des STOP PUB en rouleaux de 600 unités : cette particularité rend la distribution, le stockage, le transport beaucoup plus simple. De plus les prix proposés pour une édition en rouleaux étaient, selon les candidats à l'édition, légèrement inférieurs à ceux d'un tirage en planches.
Prévoir une édition de qualité : résistance aux conditions climatiques
Prévoir une édition en rouleaux.
Multiplier les points de distribution.