Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

STOP PUB

Comaga - Grand Angoulême Communauté d'Agglomération

25, Boulevard Besson Bey
Bp 357
16008 Angoulême

contexte

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, GrandAngoulême a réalisé des caractérisations de déchets en mode « produit ». Celles-ci ont révélé des taux d’imprimés sollicités très importants, notamment dans le flux CS.

En effet ceux-ci représentent environ le quart du gisement de la collecte sélective.

 

Ainsi il est possible d’estimer à 45 kg/boite aux lettres/an la quantité d’imprimés non sollicités ainsi déposée dans les boites aux lettres du territoire. Soit sensiblement 2 500 tonnes.

 

Si on répartit ce tonnage sur l’ensemble des boites aux lettres non équipées, environ 80%, ce chiffre monte à 72 kg/ boite aux lettres /an.

 

Il a donc été décidé de mettre à disposition des habitants du territoire un moyen de signaler leur volonté de ne plus recevoir ces imprimés : le STOP PUB.

 

Cet autocollant sera personnalisé à la collectivité et identifiera le programme local de prévention des déchets.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Impacter le tonnage des imprimés non sollicités.

 

Le taux de foyers utilisateurs du STOP PUB fixé comme objectif est de 35%.

 

Ce taux d'équipement doit permettre de réduire d'environ 900 tonnes par an le gisement d'imprimés non sollicités.

Résultats quantitatifs :

Les résultats ci-après sont obtenus par croisement des données provenant des services Postaux et des entreprises de distribution, des données issues des caractérisations réalisées localement.

 

  2010 2011 2012 2013 2014 2015
taux d'utilisation % 16 16 19 20 24 24
Nombre de BAL 9600 9600 11400 12000 14400 14400
INS évités (tonnes) 691 691 821 864 1037 1037

 

Le taux de pratique semble se stabiliser à 24/25 %. Une enquête réalisée sur l'ensemble du département montrait que 36 % des foyers souhaitaient ne plus recevoir de publicité. Cependant, ce type d'enquête repose sur du déclaratif, et donc il n'est pas rare de détecter en pratique un écart entre l'intention et la réalisation.

La mise à disposition des STOP PUB se poursuit et sera suivie dans les années à venir.

 

Résultats qualitatifs :

La proposition de STOP PUB aux habitants est une véritable réponse pratique à une demande malgré tout croissante.

 

Le territoire Angoumoisin est historiquement tourné vers l'imprimerie. Aussi, fréquents sont les échanges sur cette action avec les imprimeurs du territoire.

L'argumentaire développé par GrandAngoulême repose plus sur la liberté dont chacun doit pouvoir disposer de maîtriser ce qui entre dans sa boite aux lettres que sur une forme de culpabilisation des imprimeurs ou même des enseignes utilisatrices de ce vecteur.

 

Une retour fait par plusieurs foyers suivis dans le cadre d'une opération "Foyers Témoins" fait ressortir un impact sur la consommation et les économies : en étant moins sollicités par la publicité ces foyers ont pu mesurer la modification de leur comportement d'achat. Ils y voient donc une économie, difficilement chiffrable.

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

2010 : (année du diagnostic) détermination du besoin

2011 :

  1. Réalisation du STOP PUB à l'identité visuelle de GrandAngoulême
  2. Production de 30 000 STOP PUB en rouleaux pour faciliter la distribution
  3. Mise à disposition des STOP PUB dans les différents relais de l'agglomération : Sites communautaires, partenaires, mairies des communes membres,...

 

2015 : Deuxième édition d'un lot de 30 000 exemplaires

Moyens humains :

Cette opération demande assez peu de moyens humains :

 

  • Le responsable du service prévention des déchets :
    • définition du besoin
    • suivi de la conception
    • diffusion
  • Le service communication
    • réalisation
Moyens financiers :

Edition de 30 000 pièces : 3 700 €TTC conception comprise

Moyens techniques :

Pas de moyen technique spécifique en dehors de la capacité à assurer la distribution des rouleaux de STOP PUB (dans le cas présent) et à assurer le réapprovisionnement.

Partenaires moblisés :

Ensemble des sites communautaires

  • Siège
  • Conservatoire
  • Piscine
  • déchèteries (4)
  • bus de distribution des sac jaunes et noirs

Partenaires associatifs :

  • Charente Nature
  • Centres socio-culturels (4)
  • Ecoles supérieures (2)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération est parfaitement reproductible puisqu'elle ne prend en compte aucune spécificité du territoire.

Difficultés rencontrées :

La réalisation d'un STOP PUB à l'image du PLP de la collectivité (mais c'est une petite originalité)

 

L'édition des STOP PUB en rouleaux de 600 unités : cette particularité rend la distribution, le stockage, le transport beaucoup plus simple. De plus les prix proposés pour une édition en rouleaux étaient, selon les candidats à l'édition, légèrement inférieurs à ceux d'un tirage en planches.
 

Recommandations éventuelles :

Prévoir une édition de qualité : résistance aux conditions climatiques

Prévoir une édition en rouleaux.

Multiplier les points de distribution.