Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Stop-Pub

Acteur virtuel pour saisie ADEME

20, avenue du Gresillé
49000 ANGERS SAINT LAUD
Hyacinthe Hopfner
h.hopfner@cc-sarrebourg.fr

contexte

Mi 2011, 1817 foyers sur l’Arrondissement sont équipés de stop pub.

 

La composition moyenne nationale des imprimés non sollicités en 2007 est de :

  • 55 % grandes surfaces
  • 18 % journaux gratuits d'annonces
  • 13 % autres réseaux (banques, franchises, immobilier, automobiles ...)
  • 11 % publications des collectivités locales
  •   3 % commerces locaux et associations
     

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Inciter les habitants à refuser les prospectus publicitaires (à savoir que les foyers de l’Arrondissement en reçoivent environ 35 kg/an).
  • Inciter les enseignes les plus génératrices de publicité à réaliser des mailings adressés sur abonnement en lieu et place de la distribution toutes boîtes.
     
Résultats quantitatifs :

1738 STOP PUB supplémentaires en place.

A raison de 35 kg / foyer / an de prospectus par boite aux lettres (source : Ademe), cela représente 60 tonnes d’évitement.
 

Mise en oeuvre

Planning :
  • Février 2013 : Création et édition d’autocollants stop pub et de présentoirs   
  • Mars 2013 : Mise à disposition des stop-pub dans les Communautés de Communes, déchèteries, mairies, les boulangeries, un salon de coiffure et au magasin Assajuco-Emmaüs   
     
Moyens humains :

0,1 ETP CMP

Moyens financiers :

2 400 € TTC

Moyens techniques :

10 000 autocollants « stop pub » retirés par les habitants

Partenaires moblisés :
  • Les communautés de communes adhérentes au syndicat ;
  • Les mairies ;
  • Les boulangeries et des salons de coiffure ;
  • La Poste, Direct la Distribution et Adrexo.