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STOP PUB

Sictom de la Région Montluçonnaise

Rue du Terrier
Givrette
03410 Domérat
Séverine Guerrier
Contact

contexte

Selon les résultats du MODECOM national appliqué au SICTOM Région Montluçonnaise, le gisement d'imprimés publicitaires représenterait environ 17.9 kg/hab/an.

Il est apparu au cours d'une enquête que 38 % des sondés semblaient intéressés par l'autocollant.

Aussi, nous avons prévue une distribution à plus grande échelle afin de mobiliser la population.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réduire le gisement d'imprimés publicitaire par l'apposition d'un STOP PUB sur la boîte aux lettres.

Donner le choix aux personnes ne souhaitant plus recevoir d'imprimés publicitaires.

Sensibiliser les habitants face à cette source de déchets facilement évitable.

Favoriser l'adoption de l'autocollant en communiquant sur son fonctionnement afin de lever les éventuels blocages (possibilité de recvoir les catalogues/bons de réduction par mail, pas de suppression de l'information des collectivités...)

Résultats quantitatifs :

Etat 0 = 12.38 % au 30.12.2012

Distribution à tous les foyers par le biais de l'Infos tri (journal de la collectivité).

Etat en juillet 2013 = 17.54 % de boites aux lettres ayant un autocollant.

 

Quantité de déchets évités théoriquement :

le gisement évitable par habitant est estimé à 16.1 kg/an/hab

Mode de calcul : Quantité de déchets évités (tonnes) = (nbre de foyer X % de boites aux lettres équipées X nbre de personnes par foyer X gisement évitable par habitant) / 1 000

 

Donc gisement potentiellement évité pour 17.54 % de b.a.l = 276 tonnes

Résultats qualitatifs :

Sensibilisation sur les stands lors de différentes manifestation.

Mise en oeuvre

Planning :

Fin 2012 : réalisation d'un état des lieux initial sur l'utilisation du STOP PUB

Janvier 2013 : distribution à tous les foyers de l'autocollant par le biais de l'Infos tri (journal de la collectivité) avec un article pour expliquer le fonctionnement et sensibiliser

Avril 2013 : Mise à disposition d'autocollants dans les 63 communes de la collectivité

Mai 2013 : Mise à disposition dans 12 commerces de proximité

Juillet 2013 : Etat des lieux suite à distribution avec la poste

 

Moyens humains :

ETP (équivalent taux plein) = 0.07 %

Moyens financiers :

Budget global = 10 248 €

Outils = 3 700 €

Moyens humains : 6 548 €

Moyens techniques :

63 communes

12 commerces de proximité

Partenaires moblisés :

La poste

Les mairies

Les commerces de proximité

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

rediffusion de l'autocollant à grande échelle pour toucher un maximun de gens et pallier au x déménagement et/ou à l'usure des autocollants

Difficultés rencontrées :

neant

Recommandations éventuelles :

Bien communiquer avec le distributeur (la poste pour nous) pour que l'autocollant soit bien respecter. Trop souvent les personnes ayant apposé un autocollant ne recoivent pas les informations des collectivités. Il est donc important de faire remonter toutes les informations pour que les distributions s'améliore.