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STOP PUB

Communauté d'Agglomération d'Annecy

46 Avenue des Iles
74007 Annecy
Sébastien Augier
saugier@grandannecy.fr

contexte

La Communauté de l'Agglomération d'Annecy s'est engagée dans un plan local de prévention en 2011. Parmi les thématiques retenues dans ses actions principales, a été actée la réalisation et la mise à disposition du grand public d'un STOP PUB au couleur de l'agglo, en correspondance avec une nouvelle charte prévention des déchets et un slogan " changeons nos habitudes, réduisons nos déchets"

Pour connaitre le taux d'apposition de stop pub sur notre territoire, nous sollicitons notre principal distributeur de document de communication et celui-ci nous transmet les données annuelles. Cette condition de retour d'information est indiquée dans notre cahier des charges de prestation.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Le premier objectif  étant de relancer une campagne de communication sur l'apposition du stop pub permettant de sensibiliser le grand public à une réduction de papier de 40 kg/foyer/an.

Le deuxième objectif étant d'augmenter le taux d'apposition sur les boites aux lettres permettant d'atteindre un troisième objectif

Le troisième objectif étant par conséquent de réduire les volumes papiers se trouvant dans les bacs de tri et bacs OM.

 

 

Résultats quantitatifs :

En 2011, le taux d'apposition de stop pub sur les boites aux lettres était de 26.42 %

En 2012, le taux d'appostion de stop pub sur les boites aux lettres était de 27.22 %

Entre 2012, le volume de papier a baissé de 4% sur les communes en apport volontaire par rapport à 2011.

Entre 2012, les multimatériaux en porte à porte (comprenant donc le papier) a baissé de 3 %.

En 2013, l'objectif étant d'accrocher les 30 % de taux d'apposition de stop pub.

Résultats qualitatifs :

Un nouvel autocollant avec une nouvelle charte et des retours positifs sur la résistance et qualité de l'autocollant.

Une nouvelle charte attractive et appréciée.

Mise en oeuvre

Planning :

Mai 2012 => réflexion sur l'autocollant et la charte

juin 2012 => Recherche de fournisseurs et demande de devis

Juin 2012 => Validation

Aout 2012 => Réception des stop pub

Octobre 2012 => Distribution des stop pub aux 13 communes de l'agglo

Novembre 2012 => Communiqué de presse

Moyens humains :

Ambassadeur du tri, prévention

Chargé de prévention

Chargé de communication

Prestataire

Moyens financiers :

Conception et réalisation de 10 000 stop pub => 1 639 € TTC

Moyens techniques :

Sollicitation d'un prestataire infographiste LetM situé à Poligny dans le Jura.

Partenaires moblisés :

Les 13 communes de l'agglo ont été sollicitées pour être  point de distribution du stop pub.

Un point de distribution est à l'accueil du siège de l'agglo.

Un kit nouvel arrivant est distribué à chaque nouvel habitant et contient un stop pub.

Les Ambassadeurs du tri / prévention proposent un stop pub lors des visites des nouvelles constructions en même temps qu'une information  des consignes de tri sur le territoire.

Les ambassadeurs du tri / prévention proposent la distribution de stop pub lors des stands d'animation au moment de la semaine du Développement Durable, SERD et animations diverses destinées au grand public..

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reconductible et demande peu de moyen financier.

Difficultés rencontrées :

Une charte aux couleurs attractive.

Un communiqué de presse.

Une campagne de communication à l'arrière des bus.

 

Recommandations éventuelles :

La qualité de l'autocollant doit être fiable afin d'éviter un stop pub dégradable dans le temps ( soleil....).

Etre prudent sur la communication car Il est souvent reproché au stop pub de supprimer un complément de revenus à certaines personnes.

Laisser le libre choix de l'apposition ou non du stop pub.