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Spots radio sur la prévention des déchets

Cc du Bassin de Pont-à-mousson

Domaine de Charmilly - Chemin des Clos
Bp N° 285
54701 Pont-à-Mousson
Sandra Fantes
Contact

contexte

Radio Activités est une radio locale mussipontaine, qui émet sur l’ensemble du territoire du Syndicat Mixte. Bien écoutée de la population, cette radio propose une émission, « j’écoute ma ville », consacrée à l’actualité du secteur.

 

Un partenariat entre Radio Activités et le Syndicat Mixte a été mis en place pour une intervention régulière dans l’émission « j’écoute ma ville ». Ainsi, le Syndicat Mixte intervient pendant une dizaine de minutes un mercredi sur deux à 9h30 depuis le 26 mai 2010.

Le rendez-vous est donc donné régulièrement et les sujets des émissions du Syndicat Mixte traitent soit de la prévention des déchets, soit des actualités du Syndicat.

Le syndicat a voulu aller plus loin en créant différents spot d’information sous le format d’une publicité. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif de cette action est de sensibiliser la population locale à la problématique des déchets. La radio est un mode de communication bien développé et elle permet d’élargir le public touché par les actions de prévention du Syndicat Mixte.

 

Résultats quantitatifs :

5 spots ont été élaborés et diffusés à raison d'un spot matin (8h) et soir (17h).

Le nombre de personnes écoutant régulièrement l’émission est difficilement quantifiable.

 

Résultats qualitatifs :

Les thèmes abordés sont le compostage, le STOP PUB, les déchets dangereux, le réemploi et les achats malins.

 

Mise en oeuvre

Planning :
  • Mai 2012 : Rédaction des textes.
  • Juin 2012 : Proposition de différentes versions par la radio.
  • Juillet 2012 : Modification et validation par le SMD.
  • 24 juillet 2012 au 24 juillet 2013 : Diffusion aléatoire d’un spot deux fois par jour.
     
Moyens humains :

L'animatrice du PLPD, une élue, les animateurs de la radio.

 

Moyens financiers :

650 € dont 500 € pour la diffusion annuelle 2 fois par jour et 5 x 30 € pour la création des spots.

 

Moyens techniques :

Matériel d'enregistrement et de diffusion.

 

Partenaires moblisés :

Radio activités.

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Il faut avoir une radio locale.

Action peu coûteuse et demandant peu de temps.

 

Difficultés rencontrées :

Permet d'élargir le champ du public touché par les actions de sensibilisation menées par le Syndicat.

Utilisation d'une radio locale.

 

Recommandations éventuelles :

Ne pas hésiter à modifier les textes ou faire des dialogues si les premières versions proposées passent finalement mal à l’antenne.