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Sondage

Conseil Général de Corrèze

Hôtel Marbot
BP 199
19005 Tulle
Marie-neige Grivotte
Contact

contexte

Dans le cadre de sa première année de plan départemental de prévention des déchets, le Conseil général a décidé de lancer un sondage auprès des corrèziens afin de connaître leurs habitudes ainsi que leurs connaissances en matière de gestion et de prévention des déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Compléter l'état des lieux du diagnostic territorial, par un sondage réalisé auprès des Corrèziens, le but étant de connaître les pratiques actuelles afin de mettre en place des actions, au cours des 4 ans du plan, pour les faire évoluer.

Résultats quantitatifs :

27 % de retour (373 questionnaires retournés sur 1 400 envoyés).

Résultats qualitatifs :

Très bon partenariat avec le lycée

Mise en oeuvre

Planning :

- Le lycée agricole de Neuvic, a été missionné en octobre 2010 par le Conseil général pour évaluer les pratiques et les connaissances des Corrèziens en matière de gestion et de prévention des déchets.

- Le lycée a ensuite réalisé l'échantillonnage de la population et rédigé le questionnaire.

- Une fois validé, le Conseil général a pris en charge l'envoi des questionnaires (envoi avec enveloppe réponse) et leur réception. Une fois réceptionnés, les questionnaires étaient transmis au lycée pour analyse.

- Le rendu de l'enquête a été réalisé en mars 2011 par les élèves avec remise d'un rapport détaillé qui a été annexé à l'état des lieux du plan départemental de prévention des déchets.

Moyens humains :

- Pour le Conseil général : 0,1 ETP

- Pour le lycée : projet pédagogique pour une classe de BTS

Moyens financiers :

- Partenariat bénévole pour le lycée. 

- 500 € pour l'envoi des questionnaire (avec enveloppes retour T).

Moyens techniques :

- Aucun pour le Conseil général

- Pour le lycée :  logiciel spécifique pour l'analyse du sondage (Sphinx)

Partenaires moblisés :

- Le Conseil général (donneur d'ordre, validation du questionnaire, envoi des questionnaire, réception des réponse et transmission au lycée, accompagnement et validation du rapport)

- Le lycée agricole (rédaction du questionnaire, échantillonnage de la population, analyse des retours, rédaction du rapport)

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action nécessite beaucoup de temps pour la préparation mais également pour le rendu (accompagnement du lycée, dans la rédaction du rapport final).

Difficultés rencontrées :

Partenariat avec un lycée agricole, très intéressant d'un point de vue financier et pédagogique.

Recommandations éventuelles :

Bien identifier le partenaire scolaire.