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Service de prêt et de lavage de gobelets réutilisables

Valodea - Syndicat Mixte de Traitement des DÉchets Ardennais

14 Rue Camille Didier
08000 Charleville-Mézières
Virginie Druart
Contact

contexte

VALODEA anime le Plan Départemental de Prévention des Déchets (2011-2016) du département des Ardennes.

L'action n°20 du plan vise à développer les manifestations éco-responsables sur le territoire. 

La mise en place d'un service de prêt et de lavage de gobelets réutilisables départemental est apparue comme une évidence. En effet, VALODEA prête gratuitement des gobelets réutilisables depuis 2010 suite à l'acquisition de 2 000 gobelets dans le cadre de l’organisation de la fête du tri.

 

Toutefois, 2 contraintes importantes ont été constatées :

 - La gestion des emprunts (stockage, conventionnement, préparation, lavage et gestion des stocks), gérée par le syndicat, prend beaucoup de temps mais ne fait pas réellement partie de nos missions.

 - Les gobelets, à l'effigie d'un évènement précis, diffusent un message désormais obsolète et mettent en avant notre structure (logo) ce qui limite leur attractivité.

 

Pour maintenir et développer ce service de prêt et de lavage de gobelets réutilisables et ainsi répondre aux acteurs de tout le département il faut que ce service soit géré par des professionnels qui seraient alors nos partenaires. 

 

Fin 2014, l'idée est proposé lors d'un Comité de Pilotage du Plan et 2 structures sont intéressées : la ressourcerie Bell'occas qui dans le cadre de la réparation des laves vaisselles de la ressourcerie pourrait laver les gobelets lors des 'tests' de réparation. Et l'Association Ardennaise pour la Promotion des Handicapés (AAPH) qui a créé un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT).

 

En 2015, un travail de réflexion avec les acteurs du COPIL du Plan et les 2 acteurs intéressés est mené et l'AAPH est l'acteur le plus à même de porter ce projet, pour les raisons suivantes :

 

--> Dimension sociale, économique et environnementale (Développement Durable).
--> Démarche éco-exemplaire : utilisation de produits respectueux de l’environnement pour le lavage.
--> Acteur local (optimisation des déplacements) avec une implantation stratégique sur le territoire : Bogny sur meuse / Charleville-Mézières / Donchery / Rethel / Vouziers.

--> Locaux déjà adaptés et équipés.
--> Acteur expérimenté (logistique : stockage, conditionnement et expédition).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Faciliter l’organisation d’évènements éco-responsables sur le territoire et ainsi réduire la production de déchets (gobelets jetables).

 

- Développer un service local et non délocalisable qui s’inscrit dans une démarche de Développement Durable en associant un acteur de l’insertion professionnelle.

 

- VALODEA finance le matériel au lancement de l'opération. L'objectif est de mettre en service 50 000 gobelets sur le territoire avec des caisses de stockage pratiques et solides associées et des kits de communication composés d'affiches (bâches) expliquant le fonctionnement des gobelets (caution), de sacs de rangement, de brassard et de gilets pour identifier les "référents" .

 

VALODEA crée également un site internet dédié permettant de réserver les gobelets en ligne et forme l’AAPH à son utilisation.

 

L'AAPH gère le stockage des gobelets et du matériel ainsi que la répartition sur les différents sites. L'association gère également les emprunts (interface avec les emprunteurs, gestion des stocks, suivis des indicateurs, caution, facturation) et s'occupe du lavage des gobelets et du matériel. Cette prestation est financé par VALODEA (100€ par manifestation plafonné à 6 000 € soit 60 manifestation par an).

 

Le réajustement des stocks est réalisé par l'AAPH 1 fois par an grâce à la facturation des gobelets perdus et ou dégradés. (1€/gobelets perdu ou dégradé).

 

Le prêt est gratuit, le matériel est cautionné (1€/gobelet perdu ou abimé) et seul le lavage est facturé 0,08 € le gobelet. 250 gobelets minimum pour les emprunts (afin de rentabiliser le temps passé).

 

Les gobelets sont fabriqués en France avec 30 % de matière recyclé, orange (pour une bonne visibilité si abandon au sol)

Résultats quantitatifs :

Fin 2016 : 25 manifestations ont utilisées le service et 18 700 gobelets ont été empruntés.

Résultats qualitatifs :

 Taux de participation aux réunions :

 

23 mars --> 44 %

2 avril --> 44 %

28 mai --> 77 %

 

Une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs du service est prévue pour 2017.

Mise en oeuvre

Planning :

En 2015 :

 

Création d'un groupe de travail composé de 9 acteurs du territoire, membres du COPIL du Plan : 4 collectivités, 3 associations, 1 auto-entrepreneuse et 1 particulier.
Organisation de 3 réunions du groupe de travail pour construire le projet (mars - avril - mai 2015).

Choisir les gobelets : volume(s), quantités, qualité, fournisseur, couleur, flocage...
Fixer les modalités du partenariat : logistique, nettoyage, indicateurs, coûts pour Valodea et pour l'emprunteur...
Définir le plan de communication : charte graphique, site internet dédié, outils de communication, médiatisation... 

 

 Achat de 20 000 gobelets de 25cl + 39 caisses de stockage de 450 gobelets.

 

En 2016 :

 

- Achat de 22 kits communication (22 banderoles 120x60cm + 22 bâches 60x80cm + 44 brassards + 44 gilets fluo + 44 sacs réutilisables pour ramasser les gobelets en fin d'évènement).

- Mise à disposition et répartition du matériel sur les 5 sites.

- Création d'un site internet dédié : www.maconsodurable.com.

- Formation du personnel de l'AAPH.

- Lancement d'une campagne de communication (communiqué et dossier de presse, insertions publicitaires, campagne radios locales...).

- Création d'une brochure d'information envoyée entre autre aux 463 communes du département pour relayer notre communication (10 000 exemplaires édités).

- Signature de la convention en avril 2016 lors de la conférence de presse.

 

En 2017 : 

 

- Achat de 20 000 gobelets de 50cl plus adaptés pour servir des bières.

- Achat de 58 caisses de stockage de 360 gobelets.

- Partenariat avec le FCB (Flammes Carolo Basket) pour mise en place des gobelets aux buvettes lors des matchs.

- Financement et mise en place de la signalétique dans la salle de basket.

- Coup d'envoi d'un match des Flammes avec l'APPH pour le lancement des gobelets.

- Réédition de brochures.

Moyens humains :

En 2015 :

 

- Animatrice du plan pour la construction du projet : 20 % du temps 

(Construction du projet avec le partenaire, concertation avec les acteurs : réunions, compte-rendu... avec les prestataires: choix des produits, consultations et commandes et avec la chargée de com : identité visuelle, besoins pour le site internet, rédaction de la brochure, planification de la communication)

 

- Chargée de communication pour le site internet, les outils de communication et la médiatisation : 10 % du temps 

 

En 2016 : 

 

- Animatrice du plan pour la construction du projet : 30 % du temps 

(Finalisation de tous les supports de com et des documents, validation de la convention, conférence de presse et médiatisation)

 

- Chargée de communication pour le site internet, les outils de communication et la médiatisation et la réalisation de la signalétique pour le partenariat avec le club  : 30 % du temps 

Moyens financiers :

2015 : 

 

Achat des 20 480 gobelets 25 cl : 6 200 € TTC

Achat des 47 caisses : 1 600 € TTC

 

TOTAL 2015 : 7 800 €

 

2016 : 

 

Achat des 22 kits communication : 4 500 € TTC

Rémunération AAPH (100 €/manifestation plafonné à 600 €/an) : 2 300 € TTC

Hébergement du site Internet + achat du nom de domaine : 200 € TTC

Impression de 10 000 brochures notamment mises à disposition des 463 mairies du territoire --> 420 € TTC

Conférence de presse (2 calicots + traiteur) : 550 € TTC

Médiatisation : 10 900 €

Achat signalétique pour partenariat club de basket : 400 € TTC

 

TOTAL 2016 : 19 270 €

Moyens techniques :

- Disposer d’une bonne capacité de stockage pour le stock de gobelets, les caisses et les kits com.

- Posséder des unités de lavage bien réparties sur le territoire.

- Avoir les moyens humains pour créer et gérer le site internet et les supports de communication.

Partenaires moblisés :

- Membre du COPIL intéressés

- AAPH (ESAT)

- Fabricant de gobelets et de caisse : Esprit planète

- FCB (Flammes carolo basket)

- Mairies et intercommunalités

- Presse

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible sur d'autres teriitoire au tissu associatif dense et disposant d'un partenaire bien implanté.

Difficultés rencontrées :

- Action qui s'intègre dans une réelle démarche de développement durable

- 2 tailles de gobelets disponible d'ici 2017  (25 et 50 cl)

- Action utile à toute sorte de structure (entreprises, administrations, associations, particuliers...)

- Site Internet dédié pour réserver les gobelets en ligne

- création et mise à disposition d'un kit communication en plus des gobelets et des caisses pour le prêt

Recommandations éventuelles :

- Attention à la taille des gobelets

- Choisir un partenaire fiable car il sera l'interlocuteur des emprunteurs et donc le reflet de votre image

- Bien construire la convention pour que le service soit rentable pour le partenaire tout en restant attractif pour l'emprunteur