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Service de prêt d'une vaisselle réutilisable

Conseil Général de l'Aisne

2 rue Paul Doumer
02000 Laon
Julien Fourreaux
Contact
Illustration de l’opération :

contexte

De nombreuses manifestations associatives ont régulièrement lieu dans le Département de l'Aisne. Ces manifestations peuvent générer beaucoup de déchets de vaisselle jetable notamment. C'est donc dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des Déchets et de la promotion des éco-évènements sur son territoire, que le Conseil Départemental de l'Aisne a souhaité metre à disposition des asociations et des collectivités organisatrices d'évènements, de la vaisselle réutilisable (1 000 gobelets et 400 assiettes) afin de lutter contre l'utilisation de matériel jetable.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Proposer aux organisateurs d’événements du territoire, des gobelets et des assiettes réutilisables afin de réduire la production de déchets (vaisselle jetable).

 

- Développer un service local et non délocalisable qui s’inscrit dans une démarche de Développement Durable en associant le centre de ressource documentaire du Département qu'est GEODOMIA. GEODOMIA gère le stockage de la vaisselle et s'assure de la bonne gestion des emprunts (relationnel avec les bénéficiaires, gestion des cautions et de la facturation). Le prêt est gratuit, le matériel est cautionné (1€/gobelet perdu ou abîmé).

 

Résultats quantitatifs :

L'achat et la mise à disposition de la vaisselle ont été faits en avril 2017. Jusque Août 2017, voici une synthèse des résultats obtenus:

 

Qui ? Quoi ? Quand ?

CEN Picardie

20 gobelets

10 au 12 mai

CC Val de l’Aisne

1000 Gobelets

17 au 22 Mai

Asso « Le bois de demain »

200 gobelets + 200 assiettes

15 au 20 juin

Ecole maternelle Saint-Gobain

150 gobelets + 150 assiettes

16 au 17 Juin

Ecole élémentaire Eppes

150 gobelets + 150 assiettes

23 au 28 Juin

Mairie de Charmes

1000 gobelets

21 au 26 juillet

CEN Picardie

60 gobelets + 60 assiettes

13 au 15 septembre

Résultats qualitatifs :

Vu le succès et la demande de cette vaisselle réutilisable, de nouvelles commandes ont été effectuées pour combler les pertes potentielles, sur un stock initial de 1 000 gobelets et 400 assiettes. En août 2017, 250 gobelets et 200 assiettes supplémentaires ont été commandées pour anticiper les pertes et permettre à plus d'acteurs de profiter de la vaisselle au même moment.

Mise en oeuvre

Planning :

- 2011 : validation d'une action de sensibilisation lors de manifestations à la réduction des déchets dans le Plan de Prévention

- Fin 2016 : recherche et demande de devis au près des fournisseurs

- Début 2017 : Mise à disposition des contraintes techniques au service chargé de la Communication au sein du Département, avant l'élaboration de deux visuels (un gobelet, un autre assiette)

- Achat d'un stock de vaisselle et de cantines métalliques pour assurer le stock

- Lancement du prêt de gobelets avec communication parallèle

- Développement du projet et communication régulière via le bouche à oreille, un panonceau à afficher sur les manifestation et le site internet de GEODOMIA

Moyens humains :

- Animateur du plan et agents du service communication au sein du Département pour ce qui est de la partie réalisation (devis, estimation des quantités nécessaire, réalisation des logos, achats, ...)

- Documentalistes de GEODOMIA, pour ce qui est de la bonne gestion des stock et du suivi du planning pour les prêts de vaisselle

Moyens financiers :

Montant total pour 1 125 gobelets et 600 assiettes : 1 415,11 € TTC

Moyens techniques :

L'information a été essentiellement communiqué via le site internet de GEODOMIA, mais aussi de part le journal interne du Conseil Départemental et le bouche à oreille.

Une convention de prêt a été rédigée et une affichette devant être visible sur le lieu de chaque manifestation a été réalisée.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Pour bénéficier d'un centre facilement identifiable et géolocalisée à une distance raisonnable pour l'ensemble des habitants du territoire, il faudrait pouvoir disposer de plusieurs structures comme celle de GEODOMIA. En effet, le site n'est pas aisément accessible à tout les habitants du le territoire (malgré l'implintation au centre du département de GEODOMIA). Des points relais peuvent être intéressants, afin de faciliter les déplacements et donc de favoriser l'emprun du matériel

Recommandations éventuelles :

Un bilan du suivi des gobelets doit être régulièrement réalisé, afin de répondre conformément à l'offre afficher, c'est à dire de disposer a minima de 1 000 gobelets et de 400 assiettes dans notre cas.

 

Bien communiquer sur le fait que la vaisselle doit revenir propre et sèche.

 

En cas de perte importante de gobelets, il serait intéressant de demander le montant des consignes, ceci afin de pousser les associations à jouer le jeu du retour des gobelets (et d'éviter des abus d'associations qui garderaient ainsi pour elles un nombre important de consignes).