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SERD 2013 : communication à l'échelle départementale

Conseil Général de l'Ariège

Hôtel du Département
BP 23
09000 Foix
Séverine Navarro
snavarro@cg09.fr

contexte

Proposer pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets une sensibilisation grand public à l'échelle départementale.

Toutes les collectivités à compétence collecte déchets et les 2 syndicats collecte et traitement sont partenaires de cette action.

2 supports ont été créés :

- 1 affiche sur la réduction des déchets, cette affiche a été accrochée dans toutes les collectivtés à compétence déchets et au niveau des syndicats + insertion presse (la dépêche du midi édition Ariège, la Gazette Ariégeoise, Ariège News)

- 1 story board d'environ 2 minutes traitant du compostage individuel, des déchets ménagers spéciaux et du ré emploi des textiles. Accessible sur le site internet du CG et de tous les partenaires.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 -Sensibiliser le grand public à la prévention des déchets et montrer que cette action est portée par tout le département (100% de la population est couverte par un programme de prévention).

 

- Illustrer la notion de prévention par 3 gestes simples et concrets, faciles à adopter sur le territoire départemental.

 

 

Résultats quantitatifs :

Aucun résultat quantitatif attendu.

Résultats qualitatifs :

Prise de conscience de la population de l'enjeu important de la prévention des déchets.

 

Mise en oeuvre

Planning :

juillet 2013 : groupe de travail "communication" avec toutes les collectivités et syndicats à compétence déchets, choix de réaliser une communication à portée départementale.

août septembre 2013 : recueil des données nécessaires à l'élaboration du story board auprès des différents partenaires.

septembre 2013 : choix des supports avec le service communication du CG et les collectivités et syndicats à compétence déchets ..

octobre 2013 : envoi de tous les renseignements à l'agence de communication

novembre 2013 : réception des affiches et du story board

Moyens humains :

- 8 techniciens durant 6h de réunion

- 10 jours de travail pour l'animateur de plan (préparation réunion, réalisation note de synthèse pour agence de communication, échanges par mail et téléphone...)

- 15 jours de travail en agence de communication

Moyens financiers :

Environ 7 500€ avec :

- création et impression (en 70 exemplaires couleur A3) affiches SERD (700€)

- story board (4 000€)

- insertion presse pendant 8 jours (2 800€)

Moyens techniques :

agence de communication

service informatique (mise en ligne du story board)

Partenaires moblisés :

- toutes les collectivités à compétence déchets du département et les 2 syndicats de collecte et traitement

- le service communication du CG

- agence de communication

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Relativement facile lorsque les partenaires sont facilement mobilisables

Difficultés rencontrées :

Communication au niveau départemental, la même information est donnée  àtous les habitants du département.

Recommandations éventuelles :

Commencer la réflexion au moins 6 mois avant (délai de réponse des partenaires, mise en place de réunion, mobilisation des différents services CG concernés, délai de réalisation)