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Sensibiliser le grand public au gaspillage de pain, via les fédérations de boulangers

Conseil Général du Haut Rhin

100 Avenue d'Alsace
BP 20351
68006 Colmar cedex
Anne Lux
Contact

contexte

  • En France le gaspillage de pain représente 4.5kg/an/habitant.
  • 95 % des Français consomment du pain. 70% des consommateurs de pain l’achètent en boulangerie : les artisans boulangers représentent donc un vecteur incontournable pour toucher le grand public sur la thématique du gaspillage alimentaire.
  • 2014 : année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se sont engagés conjointement dans un Plan Interdépartemental de Prévention. A ce titre, ils co-animent le groupe de travail des EPCI menant un PLP sur le territoire alsacien. Ce projet constitue l’une des actions proposées dans le cadre de ce groupe de travail.
  • Droit local : Bien que l'adhésion ne soit plus obligatoire, les corporations professionnelles de boulangers restent des interlocuteurs représentatifs.

 

Description de l'action : s'appuyer sur le relais des boulangeries pour diffuser à leur clientèle des dépliants « N’en perdez pas une miette » contenant des conseils pour mieux conserver le pain et des recettes pour réutiliser le pain dur. Une affiche à apposer en vitrine est mise à disposition des boulangeries pour signaler leur participation à l’opération.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

  • Sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage du pain, et plus largement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Travailler en partenariat avec une fédération professionnelle artisanale.

Résultats quantitatifs :

  • 48 000 dépliants et 550 affiches diffusés sur le territoire
  • 43% de boulangeries participantes parmi les boulangeries affiliées à la fédération (soit 227 boulangeries)

 

Parallèlement :

  • Les 8 EPCI porteurs de PLP ont relayé l’opération sur leur territoire. Résultats obtenus : 25% à 75% de boulangeries participantes selon les territoires.
  • Un courrier informant de la tenue de l’opération a été envoyé par courriel à l’ensemble des mairies, écoles et collèges du département, avec possibilité de commandes de documents : 3000 dépliants supplémentaires ont ainsi été diffusés.
  • L’opération a également été présentée lors d’une réunion de l’Agence Départementale pour la Maîtrise des Déchets du haut-Rhin. Les EPCI adhérents pouvant passer commande sur place : 2000 dépliants supplémentaires ainsi diffusés.

Résultats qualitatifs :

Relais de l'information dans la presse locale : quotidiens régionaux et journal télévisé local.

 

Dans le Bas-Rhin : diffusion des dépliants "N'en perdez pas une miette"  via 2 événements grand public : 

  • "Fête du pain" - 18.05.14 : organisation d'une marche gourmande par la Fédération des boulangers. Le stand dessert proposait des mendiants et pains perdus, accompagnés des dépliants "N'en perdez pas une miette".
  • "Ferme en ville" - 28.06.14 à Strasbourg : mendiant géant proposé au public par la Fédération des Boulangers, avec diffusion des dépliants "N'en perdez pas une miette". 

Mise en oeuvre

Planning :

  • Juillet 2013 : définition du projet, dans le cadre du groupe de travail des PLP alsaciens. 
  • Septembre 2013 : réunion avec les représentants des Fédérations de boulangers. 
  • Automne 2013 : rédaction des dépliants ; conception graphique des dépliants et affiches par le service Communication du CG. 
  • 15 janvier 2014 : envoi, par la Fédération des boulangers à ses adhérents, d'un courrier de présentation de l'opération co-signé par le Président du CG et le Président de la Fédération. Ce courrier est accompagné d’un talon-réponse où le boulanger est invité à passer commande de la quantité de dépliants et affiches souhaitée (pour une estimation au plus juste des quantités à imprimer). Il doit également cocher le point de retrait souhaité.
  • Février 2014 : retour des talons-réponses ; lancement des impressions 
  • 1er au 15 mars : livraison des documents dans les points de retrait définis (et préalablement informés) : les 2 coopératives de boulangers du département ainsi que les mairies des 7 villes-centres correspondant au découpage des Territoires de vie du département (frais d’envoi ainsi minimisés).
  • 10 au 15 mars : mailing et relance téléphonique aux boulangeries participantes, pour les informer que leur dotation a été livrée dans leur point de retrait.
  • 15 au 30 mars : retrait des dotations par les boulangers auprès de la mairie ou coopérative choisie.
  • 18 mars 2014 : conférence de presse dans le laboratoire de boulangerie-pâtisserie d’un CFA, en présence du Vice-président du CG, du Président de la fédération des boulangers, et de ses représentants. NB : Les apprentis boulangers avaient préparé des recettes issues du dépliant « N’en perdez pas une miette » (mendiants, pains/brioches perdus, baguettes flambées…), ce qui a eu un effet visuel important pour la photo presse et donc le relais de l’information auprès du grand public
  • 1er avril : lancement de l’opération à l’occasion de la Semaine du Développement Durable. 

 

 

 

Moyens humains :

Chargé de mission PDP : coordination de projets

Service communication : conception des supports de communication, réalisation des dossiers presse, invitations et communiqué de presse.

Service du protocole : organisation de la conférence de presse

Moyens financiers :

Frais d'impression : 2500 euros

Moyens techniques :

Affiche à apposer en vitrine

Dépliant "N'en perdez pas une miette"

Partenaires moblisés :

 

  • Fédération des boulangers : envoi des courriers aux adhérents, représentation de la profession à la conférence de la presse, organisation de la Fête du pain.
  • EPCI porteurs de PLP : relais de l’information et relance auprès des boulangers de leur territoire ; diffusion d'un questionnaire après l'opération
  • CFA Marcel Rudloff de Colmar (Centre de Formation des Apprentis) avec section boulangerie-pâtisserie : tenue de la conférence de presse, avec présentation de recettes confectionnées à partir du dépliant « N’en perdez pas une miette ».

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Possibilité de pérennisation de l'opération durant 2014 et au-delà, les dépliants et affiches n'étant pas datés.

Action reproductible sur tout territoire ayant une organisation professionnelle représentative des boulangers.

 

 

Difficultés rencontrées :

  • Collaboration avec une organisation professionnelle artisanale.
  • Action de sensibilisation du grand public s’appuyant sur un réseau de professionnels fortement implantés sur le territoire et fréquentés quasi-quotidiennement par le public cible.
  • Action interdépartementale : conception d'un dépliant unique et diffusion dans les 2 départements.

Recommandations éventuelles :