Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Sensibilisation à la prévention des déchets en milieu scolaire

Valorizon

zone d'activité de la confluence , chemin de Rieulet
47160 Damazan
Vincent Urtizverea
Contact

contexte

Dans le cadre du PLPD (programme local de prévention des déchets),Valorizon, Syndicat Mixte de traitement et de valorisation des déchets du département de Lot-et-Garonne propose des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves à la problématique des déchets de son territoire.

 

Suite à  un état des lieux départemental des interventions en milieu scolaire sur le sujet des déchets  il est ressorti - en année 1 du programme- que l’animation scolaire était un des axes prioritaires à développer et que le département était « sous équipé » en animateurs/ambassadeur. Seulement  55% du territoire (en terme de population) était couvert par des animations scolaires.

 

Face à ce constat d'inégalité territoriale, Valorizon a proposé - aux territoires n’ayant pas les capacités d’assurer des animations scolaires (45 % de la population) - la mise à disposition d’un agent pour assurer des interventions tout au long de l’année sur la thématique de la  réduction des déchets dans les établissements scolaires.

Les collectivités qui sont autonomes sur l'animation scolaire se voient octroyer par Valorizon une aide financière pour chaque intervention réalisée sur la prévention des déchets en milieu scolaire.

 

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Assurer les animations scolaires sur la thématique de la prévention des déchets sur l'ensemble du territoire (100 % de la population)

- Sensibiliser les élèves de la maternelle, du primaire, du collège et du lycée

- Création d'un réseau des animateurs de la prévention des déchets pour faciliter les échanges

 

 

 

Résultats quantitatifs :

Au cours de l'année 2014-2015, on peut comptabiliser 102 animations réalisées par l'animatrice scolaire en charge de la prévention sur le territoire d'intervention de Valorizon (45 % de la population)

Remarque : les animations ont démarré fin novembre 2014.

23 visites sur les deux centres d'enfouissement et de traitement des déchets

 

A l'échelle départementale, on observe une augmentation de 225 % du nombre d'animations réalisées sur la sensibilisation à la prévention des déchets dans les établissements scolaires.

 

Résultats qualitatifs :

88 % des enseigants sont très satisfaits (retour des 32 fiches d'évaluation retournées).

 

Mise en oeuvre

Planning :

- Juin 2014 : Validation par le comité syndical de la mise en place d'un réseau scolaire départemental; Signature d’une convention avec l’Inspection Académique + inscription sur la convention éducative du CG47

- Septembre 2014 : Validation des collectivités au projet 
- 1er Octobre 2014 : Recrutement de l'animatrice scolaire par Valorizon

- Octobre- Novembre 2014 : Préparation des animations accompagnées d'un programme,  formations, rencontre des acteurs de la prévention des déchets, courrier envoyé par les collectivités auprès des établissements scolaires, création des plannings d'intervention.
- Fin novembre 2014 : démarrage des animations 

- Juin 2015 : rencontre départementale des animateurs de la prévention avec la création d'un réseau

- Juillet 2015 : Bilan de l'année scolaire lors du comité syndical départemental et reconduite de l'opération pour l'année 2015-2016

- Eté 2015 : mise à jour des supports pédagogiques et du programme d'animation

 

 

Moyens humains :

- Animatrice scolaire de la prévention

- Les enseignants

- Les référents prévention des collectivités pour faire le lien

- Les ambassadeurs tri/prévention des autres territoires

 

Moyens financiers :

-1er cas : la collectivité n’a pas les moyens humains pour réaliser des animations scolaires : Valorizon met à disposition un animateur moyennant une contribution de la collectivité de 50 €/animation.

 

-2nd cas : la collectivité dispose d’un animateur qui intervient dans les établissements scolaires : Valorizon octroie une aide financière aux collectivités disposant d’un animateur qui intervient dans les établissements scolaires de 50 €/animation, sous réserve qu’elles introduisent la prévention des déchets dans ces animations, et qu’elles réalisent un minima d'interventions

 

Matériel : 1 800 euros + achat véhicule et ordinateur

 

Formation : 2 000 euros

 

 

 

 

Moyens techniques :

- Matériel pédagogique : achat et construction 

Malette Rouletaboule, Malette Gardigame sur le compostage, malette sur l'éco-consommation de E-graine, affiches, ....

- Powers points (collège et lycée) : prévention des déchets ; compostage

- Utilisation vidéo- projecteur

 

Partenaires moblisés :

Conseil général, inspection académique, les collectivités adhérantes.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Formule qui est concluante :les écoles et les collectivités sont très demandeuses.

 

 

 

Difficultés rencontrées :

Les animations amorcent un projet de classe visant à réduire les déchets au sein de l’école et permettent un engagement concret des enfants et de leurs formateurs.

Recommandations éventuelles :

Un programme d'animation permet de présenter différents ateliers adaptés à chacun des cycles d'enseignement et d'offrir à l'enseignant des formules à la carte.

 

La mise en place d'une fiche de souhait est préférable pour cibler les attentes de chaque enseigant. Un rendez-vous téléphonique ou une rencontre au préalable de l'intervention est indispensable pour favoriser la qualité de l'intervention.

 

Envisager plusieurs scéances pour certaines classes de primaires est souhaitable lorsque le projet de l'enseigant l'exige.

Une visite au centre d'enfouissement des déchets permet de bien compléter une séance en classe.

 

Une fiche d'évaluation à remettre à l'enseignant en fin d'intervention permet de disposer d'indicateurs quantitatifs et quallitatifs.