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Sensibilisation en milieu scolaire

Smitvad

Mairie - Bp 14
76760 Yerville
Mathias Eusebe
mathias.eusebe@smitvad.fr

contexte

Cette action, essentielle au volet sensibilisation du programme, a été menée à partir du 1er semestre 2012, en collaboration avec l’académie de Rouen.

Les conseillers pédagogiques des différentes circonscriptions concernées ont été sollicités et ont participé, avec le maître ressource science, à l’élaboration des animations proposées aux classes.

 

Les classes de CE2 ont été ciblées, en accord avec le programme scolaire, et un cycle de 3 animations sur la réduction des déchets a été construit :

 

une introduction à la réduction des déchets,
un défi « réduisons les déchets de la classe »,
une séance spécifique sur le compostage.

 

A l’issue des 3 séances, chaque élève ayant suivi les animations s’est vu remettre un agenda illustré sur le thème de la réduction des déchets pour la rentrée suivante, afin de prolonger la thématique.

 

En parallèle, une charte « réduisons les déchets de l’école » a été définie, en collaboration avec le Conseil Municipal des Enfants de Cany Barville, et proposée aux écoles volontaires pour devenir écoles témoins.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Activité :

1 intervention par école primaire,
1 agenda illustré mis à disposition de chaque élève du primaire.

 

Impact :

 

1 école par com. com. mettant en œuvre une charte prévention.

 

 

Résultats quantitatifs :

Plus de 80 classes de CE2 sensibilisées depuis 2012.

2000 agendas, 675 gourdes, 501 boîtes à goûter, 604 mouchoirs en tissu, 8 composteurs collectifs et 15 lombricomposteurs distribués.

Résultats qualitatifs :

Très nombreux retours positifs des enfants, enseignants et élus des communes concernées.

Mise en oeuvre

Planning :

Chaque année scolaire, le planning est organisé de la même manière :

 

Septembre : récupération d'une liste d'environ 25 classes pour l'année scolaire

Octobre : animations pédagogiques pour présenter le déroulement de l'action

Novembre-décembre : séances 1 : introduction à la réduction des déchets

Janvier : commande de matériel pour la séance 2

Février-mars : séances 2 : défi "réduisons les déchets de la classe"

Avril-mai : séances 3 : compostage

Juin : distribution des agendas illustrés

Juin-juillet : suivi des résultats et valorisation de toutes les écoles partenaires

 

Moyens humains :

10 heures par classe et par an

Moyens financiers :

40€ par élève et par an

Moyens techniques :

Matériel pédagogique (ordinateur+vidéoprojecteur, panneaux explicatifs...)

Partenaires moblisés :

Ecoles, communautés de communes, rectorat, ADEME et CD76.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Il s'agit d'une expérience simple à mettre en place, les écoles étant demandeuses d'interventions extérieures en rapport avec les apprentissages.

 

Difficultés rencontrées :

L'originalité de cette action réside dans le caractère concret des différentes séances d'animation.

 

En effet, les enfants sont invités tour à tour à :

- peser leur production de déchets à la maison et à l'école,

- voter pour s'engager sur un défi précis de réduction d'un type de déchets (papier, alimentaire, emballages...),

- selon le défi choisi du matériel d'accompagnement est distribué (ardoises, (lombri)composteurs, gourdes et boîtes à goûter, mouchoirs en tissu...),

- manipuler du compost et observer la faune correspondante...

 

Il ne s'agit donc pas d'une simple transmission de savoir mais d'une réflexion sur les déchets au quotidien.

Recommandations éventuelles :

La condition essentielle du succès de cette action réside dans sa préparation en collaboration avec des professionnels de l'enseignement.

Contacter les différentes circonscription et les associer tant au contenu qu'à l'organisation me semble indispensable.