Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Sensibilisation du jeune public

Synd Mixte Artois Valorisation

11 rue Volta
62217 TILLOY-LES-MOFFLAINES
Arnaud Blondel
Contact

contexte

Le Syndicat Mixte Artois Valorisation est engagé depuis 2012 dans un programme local de prévention qui se base sur 12 actions.

L’éducation dès le plus jeune âge permet de développer une attitude éco-responsable et de préparer le comportement des citoyens de demain.
Les enfants sont de formidables relais dans leur famille. L'objectif est de sensibiliser les enfants, futurs consommateurs de demain et leurs parents.

Dans le cadre de l'axe sensibilisation à la prévention, il a été décidé de mettre l'accent sur le public scolaire que cela soit directement à l'école ou en centre aéré.

 

Le tri et la prévention sont abordés lors de 3 séances (2 en classes et 1 séance de visites d'installations) dans ce que l'on appelle le module déchet, cela s'articule dans le dispositif de "Séances d'Education à l'Environnement" sur 3 ans, différentes thématiques sur l'environnement dans lequel intervient le SMAV auprès des classes de CM1

 

La Communauté Urbaine d'Arras avec laquelle nous avons une convention choisit les 18 classes de CM1 dans lesquelles nous intervenons chaque année (en fonction des demandes et d'un turn over entre écoles)

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- sensibiliser 20 classes par an

- Réaliser 10 animations par an en centre aéré

 

Les thématiques de la prévention suivantes sont abordées lors de la 1ère séance

  • l'éco consommation à travers le panier de l'éco consommateur (réaliser ses courses en choisissant le format de produits éco responsables)
  • le compostage (présentation de la notion et petit jeu sur ce que l'on peut mettre dans le composteur ou non)
  • le réemploi explication de la notion et réalisation de rudominos à partir de cartons et de déchets

 

Ces notions sont réabordées lors de la 3ème séance lors de la visite de la déchèterie/recyclerie et du centre de tri (composteur devant le centre de tri)

 

La finalité est de valoriser les séances au sein de l'école par un projet pédagogique afin d'incrire une dynamique en interne :

  • installation d'un composteur au sein de l'école
  • exposition
  • guide pour les parents
  • ...
Résultats quantitatifs :

- 18 classes sensibilisées

- 3 animations en centre aérés

- soit 600 enfants sensibilisés

Résultats qualitatifs :

- diffusion de la notion de réemploi à travers les rudominos et la visite d'une de nos recycleries

- diffusion de la pratique du compostage aux parents à travers les enfants

- diffusion de la notion d'éco consommation à travers un QCM parents/enfants à remplir entre les 2 premières séances

 

Mise en oeuvre

Planning :

- élaboration des modules pédagogiques (2ème semestre 2012)

- contact avec la Communauté Urbaine d'Arras pour la prise de contact avec les écoles (Mai/Juin de chaque année)

-  Réalisation du calendrier de sensibilisation (Septembre/Octobre de chaque année)

- Actions de sensibilisation et suivi de chaque action (à partir d'octobre de chaque année)

Moyens humains :

- 2 animateurs à chacune des 3 séances qui durent chacune d'elles 1/2 journée

- Le temps cumulé représente 0.5ETP par an

Moyens financiers :

Aucun car les éléments de sensibilisation sur la prévention sont faits en interne

Moyens techniques :

- livret de la consommation pour la partie éco consommation

- produits en différents conditionnements (paquet de friandises, paquet de gâteaux, ...) pour le supermarché éco responsable (sac de courses)

- cartons pour la confection de rudominos (partie réemploi)

- cahier des enfants reprenant les différentes thématiques abordées (synthèses des notions vues sous formes de petits jeux à remplir)

- diplôme de l'éco citoyen remis à la fin de la dernière séance

Partenaires moblisés :

- Communauté Urbaine d'Arras qui choisit chaque année les écoles dans lesquelles les animateurs interviendront

- Les écoles à travers les professeurs pour donner une suite aux séances d'éducation à l'environnement

- Inspection académique qui donne son avis sur les supports pédagogiques

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- les supports de sensibilisation sur la prévention ont été réalisés en interne

Difficultés rencontrées :

aucune

Recommandations éventuelles :

- La thématique tri est une bonne porte d'entrée pour ensuite abordée la prévention des déchets notamment en l'incluant dans la notion d'éco consommation

- essayer de faire concrétiser les séances par projet de prévention (réemploi papier, compostage)

- Il y a chauqe année en juin une journée de clôture des Séances d'Education à l'Environnement (SEE) où toutes les classes sont invitées à passer sur le stand.

Sous forme de jeux les notions de tri et de réduction vu en séances sont passées en revue, cet évènement est à valoriser avec la presse