Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Sensibilisation des scolaires au compostage et à la biodiversité des sols

Smictom d'Alsace Centrale

2, Rue des Vosges
Parc d'Activité Giesen
67750 Scherwiller
Sylvie Pepin
Contact
Illustration de l’opération :

Animation en classe

(Crédits de l'image : Illustration fournie par SMICTOM d'Alsace Centrale)

contexte

Le SMICTOM intervient dans les écoles depuis de nombreuses années pour sensibiliser au tri et à la réduction des déchets. En 2019, pour accompagner la généralisation du tri à la source des biodéchets, nous avons souhaité renouveler notre approche pédagogique auprès des classes de cycle 2 et 3.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Assurer la sensibilisation des plus jeunes en leur transmettant :

  • le sens profond du compostage à savoir la préservation de la qualité des sols.
  • Les notions des bases pour bien composter
Objectifs quantitatifs :

Permettre la sensibilisation de 2000 élèves par an

Résultats quantitatifs :

En 2019, 93 animations ont été organisées et 3297 élèves ont été sensibilisés

Résultats qualitatifs :

Cette animation, en partie conçue avec la participation d'un groupe d'enseignants, a permis de relancer la dynamique d'animation sur le territoire. Les élèves se sont immergés dans la thématique grâce au théâtre et l'interactivité offerte par le comédien. 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Pour renouveler l’approche compostage auprès du jeune public, le SMICTOM a cette année misé sur le théâtre. Ainsi la compagnie « La Caravane des Illuminés Avertis » a écrit sur-mesure un spectacle pour les enfants afin de faire découvrir la vie du sol et ainsi illustrer le sens du compostage pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Les animateurs du SMICTOM interviennent ensuite pour transmettre des éléments plus pratiques. L'animation se fait alors en petit groupe sous la forme d'ateliers d'observation et d'expérimentation. Les enfants sont invités à enterrer des déchets témoins plusieurs semaines avant l'intervention et à les déterrer à des dates clés pour observer le phénomène de dégradation. Ces ateliers ont été créés avec la participation d'enseignants dans le cadre d'une formation interne à l'Education nationale supervisée par le conseiller pédagogique local. 

Planning :

Rédaction du spectacle : Janvier à mai 2019.

Travail avec l'éducation nationale de janvier à mai 2019.

Animations de mai à décembre 2019.

Moyens humains :

1 Coodinateur d'animation pour superviser et plannifier le projet

1 Comédien pour l'animation

1 ambassadeur du tri pour les ateliers pédagogiques

Moyens financiers :

Création du spectacle (écriture, répétitions, costumes) : 5721,46 €

Animations en classe (250€ la journée + frais de déplacement ) : 2417,63€

Moyens techniques :

Matériel pédagogique pour les animations en classe : loupes d'observation, seau

Partenaires moblisés :

Education Nationale

Comédien : Frédéric Liénard de la Caravanes des Illuminés Avertis

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L'animation est une réussite grâce à l'expérience de Frédéric Liénard qui a écrit le spectacle, mais également grâce au très fort partenariat développé entre lui et la collectivité. Le fait d'avoir développé les ateliers pédagogiques avec des enseignants permet de donner du crédit à l'animation réalisée en classe par les ambassadeurs du tri et de la prévention et d'être sûr que l'animation est adaptée au niveau des élèves. 

Difficultés rencontrées :

Le plus difficile est la gestion du planning pour optimiser les interventions et ainsi maîtriser le budget de l'opération.