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Sensibilisation des établissements publics sur l'exemplarité du secteur public en matière de développement durable

Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre

Place Tricolor
Immeuble Chataigne - Bp 113
97115 Sainte-Rose
Johanna Plaisance
Contact

contexte

 

Le secteur public se doit d'être exemplaire en matière de développement durable, qu'il s'agisse de préserver l'environnement mais également dans le même temps, de contribuer à la réalisation d'économies budgétaires. Il semble en effet important d'intégrer les préoccupations environnementales dans tout acte de gestion. C'est pour quoi la CANBT a souhaité créé des outils de communication à l'attention des administrations, qu'elles seront libres d'adapter ou de reprendre tel quel.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Quantitatifs:

Diminuer l'impact polluant (quantité, toxicité) des matériaux, équipements, consommables achetés par les administrations.

 

Qualitatifs:

Sensibiliser l'ensemble du personnel à l'Eco consommation

Résultats quantitatifs :

 

Au sein de la CANBT:

 

  • Diminution de la fréquence des commandes de papier 
  • 150 affiches distribuées.
  • 7 structures sensibilisées
Résultats qualitatifs :

 

Au sein de la CANBT:

 

  • La dématérialisation est devenue une pratique plus courante,
  • L'utilisation de l'option impression "recto verso" est favorisée
  • Le Respect des consignes telles que "éteindre les appareils électrique" en quittant son lieu de travail commence à être mis en pratique.
  • Pour réduire l'achat et l'usage du papier nous avons sensibilisé le personnel sur les enjeux environnementaux et économique des bons gestes  écologiques et citoyens à avoir au bureau. Bien loin de s'imaginer les raisons d'une nécessaire diminution de l'usage du papier, le personnel a rapidement adopté une nouvelle attitude, en commençant d'abord par utiliser le verso des feuilles comme brouillon. Par la suite, nous avons fait l'acquisition d'une imprimante ayant les fonctions   de scanner, et l'option impression  "recto verso". Nous avons pu constater deux mois après cette sensibilisation, une  diminution des commandes de papier: de l'ordre de 20%. 
  • Les structures qui nous accompagné dans cette démarches sont les cinq communes membres: Pointe Noire, Sainte Rose, Deshaies, Lamentin et Petit Bourg, ainsi que la trésorerie de Sainte Rose. En guise de pense-bête  nous avons élaboré des affiches "des Gestes écologiques et citoyens au bureau". Ces affiches ont été imprimés en 150 exemplaires. Elles ont été distribués par les ambassadeurs de tri. Elles sont affichées dans les lieux stratégiques comme la machine à café, la bonbonne d'eau, l'imprimante. Nous avons tenu à ce que chaque agent de la CANBT puisse l'afficher dans son bureau.
  • La sensibilisation ne concernait pas uniquement le papier, mais portait sur les gestes au quotidien à avoir pour être un bon éco citoyen.

Mise en oeuvre

Planning :

PHASE 1: (année1)

 

Sensibilisation du personnel de la CANBT. Lors des réunions hebdomadaires rappelez les bons gestes à avoir au bureau. Faire des piqûres de rappel quand on s'aperçoit que les collègues renouent avec les mauvaises habitudes.

 

PHASE 2: (année 2)

 

Créer une affiche des gestes écologiques au bureau. Distribution dans les services de  de la CANBT et ceux  des services des cinq communes membres.Sensibilisation auprès des agents de la trésorerie de Sainte Rose distribution des les affiches.

 

PHASE 3:(année 3)

 

Créer un guide avec des conseils pratiques à distribuer à toutes les administrations du territoire. Sensibiliser les établissements scolaires.

Réalisation d'une bande dessinée  à destination des élus et  agents à   l'éco geste au bureau.

 

Moyens humains :

 

Personnel impliqué en interne:

 

Le chargé de mission COT et le chargé de communication pour la réalisation de l'affiche.

Les ambassadeurs de tri pour la sensibilisation auprès des agents des 5 communes membres.

Moyens financiers :

 

Impression de 150 affiches "Des Gestes écologiques et citoyen au bureau" (documents réalisé par L'Imprimerie)

Montant: 230 € HT soit 255,30 € TTC.

Moyens techniques :

 

Accessibilité au site de l'ADEME.

Partenaires moblisés :

 

ADEME, FEDER, CONSEIL GENERAL, CONSEIL REGIONAL

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

 

L'action se poursuivra l'année 3. Un guide des bonnes pratiques sera conçu et distribué aux administrations. Reproductibilité aisée et diffusion simple et pratique.

Difficultés rencontrées :

 

ANNEE 3:

 

Il s'agit d'une éco-communication

Recommandations éventuelles :

Une fois proposé aux acteurs, mettre en place une phase de retour d'expérience. Une évaluation quantitative : diminution des coûts après application des gestes éco citoyens.

 

Cette évaluation servira de support afin d'étayer mais surtout de convaincre les agents des autres administrations.