Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Sensibilisation au jardinage au naturel et au compostage

Syndicat Mixte Ouest Cantal Environnment (SMOCE)

Village d'entreprises-Parc d'activités de Tronquières- 14, a
15000 Aurillac
Yves Ekila
yves.ekila@smoce.fr

contexte

Depuis 2011, le SMOCE est engagé dans un programme local de prévention des déchets (PLP), dont l'objectif est de réduire de 7% en 5 ans la production des ordures ménagères et assimilées.

 

Le SMOCE,en partenariat avec une enseigne de jardinage, a animé en avril 2014 lors de la semaine du développement durable (SDD),un stand sur le compostage et le jardinage au naturel.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser le grand public au compostage et au jardinage au ntaurel

Résultats quantitatifs :
  • 3 animations ont été proposées
  • Environ 20 personnes sensibilisées en contact directe par journée d'animation
Résultats qualitatifs :
  • Bonne couverture de l'action au niveau de la presse locale
  • Le partenariat avec l'enseigne de jardinage a permis au SMOCE d'exposer des caisses présentant différents niveaux de maturation du compost.

 

Mise en oeuvre

Planning :
  • Février 2014 - Mars 2014 : préparation de l'action, rencontres avec les responsables du magasin partenaire
  • Avril 2014: mise en place des animations sur 3 journées
Moyens humains :
  • 1 animateur déchets chargé du compostage
  • 1 ambassadeur prévention des déchets
  • Le chargé de mission prévention des déchets (animateur du PLP)
  • Le chargé de communication du SMOCE
  • Le personnel du magasin partenaire
Moyens financiers :
  • Acquisition de 3 caisses en bois pour l'exposition du compost: 24 euros
  • Réalisation et impression de 3 affiches en PVC sur le compostage : 150 euros
Moyens techniques :
  • 3 caisses en bois pour l'exposition des différents degrés de maturation ducompost
  • 3 affiches en PVC sur le compostage

 

Partenaires moblisés :
  • Magasin Gamm'vert
  • ADEME

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action simple et facilement reproductible

Difficultés rencontrées :

Action innovante permettant de mobiliser une enseigne spécialisée das le jardinage.

Recommandations éventuelles :

Il est important d'adapter les animations en fonction du créneau horaire où il ya le plus de clients dans le magasin