
Programme Local de Prévention
Thau agglo est engagée dans un PLPD mis en place en 2012. Le gaspillage alimentaire en est une des thématiques importantes. En complément des actions de fond menées auprès de la grande distribution et des professionnels de la restauration (privée et collective), un effort particulier est fait pour sensibiliser le grand public et les scolaires notamment à l'occasion des manifestations nationales (journée contre le gaspillage alimentaire et Semaine Européenne de la Réduction des Déchets).
C'est ainsi qu'à l'occasion de la journée nationale du 16.10.2015, une opération de communication a été mise sur pied avec différents volets :
Montant total : 6 700 €
Cette opération peut facilement s'organiser sur un autre territoire dès lors qu'on peut s'appuyer sur des partenaires impliqués et, si les ressources n'existent pas en interne, sur des prestataires compétents.
Le concept des ateliers cuisine a été emprunté à d'autres collectivités dont l'expérience a été très utile pour la préparation de l'opération.
L'originalité tient à la combinaison de différents types d'actions (ateliers cuisines, interventions en école, animations théâtralisées) et à l'implication des agents et des élus de la collectivité (installation d'une exposition sur le gaspillage alimentaire au siège de l'institution).