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Sensibilisation au gaspillage alimentaire

Commune d'Ivry

Esplanade Georges Marrane
94200 Ivry-sur-Seine
David Regnier
Contact

contexte

La lutte contre le gaspillage alimentaire est inscrite comme l'une des actions du PLPD ivryen.

Des actions de sensibilisation sont proposés à différents publics, notamment lors des différentes éditions de lla SERD.

 

Installation du stand "Cuisine Anti-gaspi" fourni par le SYCTOM devant ou à l'intérieur de différentes supérettes pour toucher le public sur les lieux d'achat.

Supports à disposition :

- Stand cuisine anti-gaspi

- torchons malin avec des messages sur le gaspillage alimentaire

- Carnets malins pour mieux consommer (carnet de liste de courses proposé par l'ADEME)

- guide "les 10 écogestes pour réduire ses déchets"

- Fun-flag de 4m de haut pour repérer l'animation

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser la population à la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire et plus généralement à réduire les déchets du territoire.

Résultats quantitatifs :

725 personnes sensibilisées

Résultats qualitatifs :

Information ciblée sur les actes d'achats

échanges de conseils et d'astuces avec les publics rencontrés

Mise en oeuvre

Planning :

Contact avec les enseignes pour organiser la venue du stand dans les différentes supérettes

Information du public par affichage et messages dans le journal municipal

Intervention sur site

Moyens humains :

6 agents mobiliséspour l'animation et la logistique du 18 au 25 novembre, ce qui représente 183 heures de travail

Moyens financiers :

Stand mis à disposition par le SYCTOM

 

Moyens techniques :

Stand mis à disposition par le SYCTOM, ainsi que les fun-flags

une camionette pour le transport du matériel

une table pour disposer les éléments d'information

 

Partenaires moblisés :

Les différentes supérettes

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action facilement reproductible.

 

Difficultés rencontrées :

L'originalité réside dans le lieu d'installation. Se placer sur les lieux d'achat permet de mettre en pratique directement les conseils délivrés aux publics sensibilisés.

 

Recommandations éventuelles :

Il faut s'assurer de la visibilité du stand et pouvoir capter le public avant son entrée dans le magasin.

Avoir des petits lots utiles (cabas à remettre, torchons, ...) et de la documentation d'information est indispensable.

Les échanges avec les publics sont très variés.