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Sensibilisation au compostage en milieu scolaire

Grand Lac

1500 Bd Lepic
73100 Aix-les-Bains
Anne-gabrielle Ekstets
Contact

contexte

À la rentrée 2011, la CALB a lancé un programme d’animation sur le compostage pour les élèves du cycle 2, qui vient compléter le programme de compostage du cycle 3. Dans ces programmes d'animations, la CALB propose aux écoles la mise à disposition d'un composteur pédagogique. Suite à leur demande, les écoles bénéficient des animations et/ou de l’acquisition d’un composteur pédagogique.

L’installation du composteur s’accompagne obligatoirement d’une formation au compostage pour le personnel enseignant. Un suivi du composteur dans les écoles est assuré deux fois par an.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif est de sensibiliser les élèves au compostage des déchets fermentescibles ainsi qu'à sa pratique.

Pour les écoles équipées d'un composteur, la CALB sensbilise les élèves, les professeurs mais aussi les parents puisqu’une fois par semaine un élève de chaque classe doit rapporter des déchets compostables à l’école à l'aide du bioseau (chaque classe est équipée d'un bioseau.)

Résultats quantitatifs :

Bilan quantitatif année 2011/2012

  • 265 élèves sensibilisés
  • 49 animations réalisées
  • 7 écoles équipées d’un composteur pédagogique.
  • 11 classes
Résultats qualitatifs :

Animations bien perçues par les élèves et les enseignants.

Si l’école se trouve en milieu rural, les élèves ont déjà des connaissances sur le compostage et on peut aller plus loin dans les animations.

Le compostage est en lien avec le programme scolaire.

Mise en oeuvre

Planning :

1- Depuis septembre 2008 : Réalisation des animations des programmes compostage cycle 3 et cycle 2 ; préparation du contenu du programme (outils) et animations (Nov à Juin)

2 – Septembre 2009 : Création d'un programme d'animation sur le compostage pour le cycle 2.

3 – Depuis septembre 2011 : Mise à disposition de composteurs pédagogiques.

- Proposition d'un composteur pédagogique à l'ensemble des établissements scolaires du territoire en début d'année scolaire.

- Formation et accompagnement des enseignants et du personnel périscolaire pour favoriser l'utilisation du composteur pédagogique pour les déchets de l'école.

- Incitation à faire participer les familles en ramenant des biodéchets par le biais des élèves.

4 – Depuis octobre 2010 : Suivi du fonctionnement du composteur pédagogique, accompagnement plus régulier la première année.

5 – Prévu fin 2012 : Relance des écoles équipées d'un composteur pédagogique à chaque début d'année scolaire, pour les inciter à utiliser le composteur pédagogique. 

 

Moyens humains :
  • En amont, pour la préparation des programmes (contenu et outils pédagogiques) quatre personnes (responsable communication/CS/prévention, deux messagères du tri/prévention et une chargée de mission
  • 1 instituteur
  • deux messagères tri/prévention et la chargée de mission pour faire les séances d'animation dans les écoles (roulement)
Moyens financiers :
  • création des animations scolaires en interne donc peu coûteux,
  • achat des composteurs pédagogiques : 48 euros l’unité TTC
Moyens techniques :
  • 5 séances d'animations par programme
  • composteurs pédagogiques, bioseaux, trident, broyat de bois et documents de communication sur le compostage
Partenaires moblisés :

Écoles publiques municipales

Mairies des 18 communes de la CALB

ADEME

Conseil Général de la Savoie

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

Faire rapporter des biodéchets par les élèves.

Utilisation du compost par les élèves pour le jardin de l'école

Recommandations éventuelles :

Attention à assurer un suivi régulier d'année en année dans les écoles.