Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Semaine européenne de réduction des déchets : organisation d'un salon du réemploi et du recyclage REINVENTIF

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Cu le Havre Seine Métropole

Hôtel d'Agglomération
19 rue Georges Braque CS 70854
76085 Le Havre
Carole Malgorn
Contact

contexte

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, les collectivités compétentes en matière de collecte et ou traitement des déchets sont invitées chaque année à mettre en lumière leurs actions visant à favoriser l’atteinte des objectifs.

Déclinée dans 23 pays, cette semaine est un temps fort pour mettre en lumière le principe « le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit » et inviter au changement de comportement en faveur de la réduction des déchets.

En 2015,  la CODAH a souhaité organiser son 1er salon du réemploi et du recyclage durant 3 journées (les  vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 novembre).

Depuis, la manifestation a été renouvelée annuellement (voir plus loin).

Le contexte de la démarche de la CODAH s'est par ailleurs enrichi :

- territoire labellisé TZDZG (jusqu'en 2020) avec signature d'un CODEC avec l'ADEME; le salon Ré'Inventif s'inscrit dans le volet "réemploi, réparation";

- politique publique locale "Ambition Zéro Gâchis".

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Le principal objectif était de regrouper en un même lieu, l’ensemble des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire, des artistes locaux travaillant à partir de matières recyclées et des entreprises locales du recyclage  pour présenter leur savoir-faire et  montrer au grand public les possibilités qui existent en termes de réemploi sur le territoire. Cet événement était ainsi l'occasion de montrer qu'un objet pouvait avoir une seconde vie avant de devenir un déchet!

Au fil du temps:

- amélioration continue de la fréquentation ou, au moins, maintien ;

- maintien de la qualité et de la diversité des exposants ;

- satisfaction et réponse aux attentes des visiteurs.

Objectifs quantitatifs :

En termes de visiteurs "tout public" et de "public scolaires" :

- Première année (2015): objectif de 2 000 visiteurs sur 3 jours ; accueil de 20 classes sur la journée réservée

- édition 2016 : objectif de 6 000 visiteurs; accueil de 20 classes

- édition 2017 : objectif de maintien de la fréquentation ; accueil de 20 classes

En termes de visiteurs "tout public" et de "public scolaires" :

- Première année (2015) : objectif de 2 000 visiteurs sur 3 jours ; accueil de 20 classes sur la journée réservée

- édition 2016 : objectif de 6 000 visiteurs ; accueil de 20 classes

- édition 2017: objectif de maintien de la fréquentation; accueil de 20 classes

En termes de visiteurs "tout public" et de "public scolaires" :

- Première année (2015): objectif de 2 000 visiteurs sur 3 jours; accueil de 20 classes sur la journée réservée

- édition 2016 : objectif de 6 000 visiteurs ; accueil de 20 classes

- édition 2017 : objectif de maintien de la fréquentation; accueil de 20 classes

- édition 2018 : objectif de maintien de la fréquentation à environ 8 000 visiteurs

Résultats quantitatifs :
  • Première édition: plus de 40 exposants, plus de 5600 visiteurs (pour 2000 visés) sur 3 jours dont 300 scolaires, 140 personnes présentes aux 23 ateliers
  • En 2016 : 7 700 visiteurs pour 6 000 visés
  • En 2017 : 8 250 visiteurs

Nombre de scolaires:

- en 2015 : 20 classes

- en 2016 : 24 classes

- en 2017 : 30 classes

Conclusion : les objectifs quantitatifs ont été régulièrement atteints et dépassés.

Résultats qualitatifs :

Les visiteurs ont été ravis et satisfaits de ce salon grâce à la diversité des exposants présents et des possibilités proposées pour réemployer et réutiliser des objets destinés à devenir au départ des déchets.

Une enquête de satisfaction a été réalisée auprès des visiteurs : 98% des gens prêts à revenir au Salon l'année suivante.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Le Salon REINVENTIF est une manifestation grand public, réalisée depuis 2015 à l'occasion de la SERD, pour mettre en valeur l'ensemble des acteurs du réemploi, de la réparation et du recyclage (entreprises classiques, E.S.S., alternatifs et artistes). L'action consiste en l'organisation, la promotion et l'animation de ce salon durant 3 journées de fin de semaine. Des visites d'écoles sont également organisées, ainsi que des opérations concrètes de collecte/reprise pour certains objets en fin de vie.

Planning :
  • Après 3 années de réalisation, le planning type est maintenant bien rodé, selon le déroulement suivant :

    - février / mars : lancement du marché du prestataire et sollicitation des candidatures des exposants (en 2015, la 1ère opération n'avait été lancée qu'en avril; davantage d'anticipation s'avère utile) ;

    - juillet : démarrage de la mission du prestataire événementiel et choix des exposants ;

    - septembre : édition du programme et finalisation de l'aménagement

    - octobre : réunion technique avec les exposants

    - novembre : salon réinventif

    - décembre : réunion de bilan avec prestataires et exposants
  • L'action est annuelle et pérennisée, à chaque SERD.
Moyens humains :
  • 1 chargé de projet en charge du pilotage et de la recherche de partenaires et d'exposants.
  • 1 agence de communication
Moyens financiers :

Budget total de 160 000 euros TTC (niveau constant), correspondant aux charges suivantes :

  • création artistique et technique des stands
  • location et installation d'un chapiteau de 1000 m2
  • aménagement du chapiteau
  • organisation d'ateliers
  • campagne de communication de grande envergure (24% du budget)
Moyens techniques :

Travail avec une agence de communication pour l'installation, l'aménagement et l'organisation logistique du salon qui s'est déroulé dans un chapiteau de 1000 mètres carrés (aggrandi depuis 2015).

Partenaires moblisés :

Partenaires actifs

40 exposants mobilisés chaque année pour partager leur savoir-faire et leurs compétences

Intervenants opérationnels avec services intercommunaux et municipaux supports (direction de la

communication, direction de la logistique, imprimerie, services juridiques et marchés, réglementation

commerciale, mairies adhérentes et leurs services communaux), Education Nationale.

Partenaires financeurs

ADEME, Région, Eco-organismes (en fonction des thèmes et actions mises en place; ex: financement par Eco-systèmes d'une collecte de D3E / PAM durant le salon).

Prestataires

Agence événementiel, Agence de communication, société de transport.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- présence d'un réseau d'acteurs

- plan de communication performant afin de faire connaître l'évènement (couverture presse)

- diversité et originalité des exposants et du contexte créatif sur le réemploi; surprise des visiteurs

- gratuité pour les exposants et les visiteurs.

Difficultés rencontrées :

- faire connaître l'évènement

- gestion des exposants et de leur exigence, cadrage indispensable de leur participation et du rôle de la collectivité

- gestion du temps en termes de marché public et de contraintes administratives (démarrage de l'action un an avant).

Recommandations éventuelles :

Facilement reproductible si des partenaires sont présents sur le territoire.

Il est primordial d'anticiper l'organisation d'un tel salon et de l'organiser dans un lieu déjà prévu pour une telle manifestation car le coût de la location d'un chapiteau représente la quasi-totaltié du budget.

Recherche des partenariats financiers, subventions voire mécénat.

La validation politique du salon REINVENTIF est renouvelée année par année, après chaque édition : complexité, mais gage d'un portage affirmé.