Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
La publicité représente 35 kg / an / foyer en France. L’action consiste à informer les habitants sur les enjeux du stop-pub et des alternatives à la publicité imprimée sur papier, reçue en boites aux lettres.
Depuis plusieurs années, le SMICTOM met à disposition de ses usagers l’autocollant stop-pub.
La mise à disposition du stop-pub sur le territoire est améliorée.
Généraliser l’usage du stop-pub sur le territoire,
Atteindre un taux d’équipement des boîtes aux lettres de 20 % sur le territoire,
Augmenter la distribution des autocollants « stop-pub » et l’émergence de relais de distribution (existence d’un point de distribution actif sur chaque commune),
Mettre en place un point relais par commune pour la distribution et l’information sur le refus de la publicité.
2840 boîtes aux lettres équipées depuis 2010.
Taux d'équipement : 18,5%
Mise en place d’une opération boîtes aux lettres témoins sur le territoire : 5 familles participantes durant 6 mois, de juillet 2010 à janvier 2011.
Dans sa « lettre d’information » jointe à la facture annuelle, le SMICTOM a inclus un Stop-Pub à détacher et à coller sur la boîte aux lettres. Par cette action, le SMICTOM espère booster le nombre de boîtes aux lettres équipées en 2016.
Animateur du PLP
Maquette autocollant Stop-Pub.
Oui
L'insertion d'un autocollant dans une lettre d'information devrait être efficace : 100% des usagers touchés.
Attention à la qualité de l'autocollant inséré dans un document.