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Réduire la part des OMR en donnant les déchets organiques aux poules

Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (cacem

Immeuble Cascades 3 Place François Mitterrand
Bp 407
97204 Fort-de-France
Iris Jean-francois Caclin
Contact

contexte

Un couple de poules consomme environ 150 kg de déchets organiques par an. Afin de sensibiliser le personnel à la réduction des déchets, la Clinique a porté un projet de distribution de poules à ses salariés volontaires.

Le projet a été présenté au personnel, les personnes volontaires se sont engagées au bon traitement des poules et à leur fournir certains types de déchets alimentaires par la souscription à un "contrat d'adoption de deux poules pondeuses". En échange, la Clinique leur a remis gratuitement 2 poules.

Les poules ont été élevées par un agriculteur bio (de leur naissance jusqu'à l'âge de 4 mois).

L'inscription des salariés au projet a permis de connaître le nombre de poules à commander. Une rencontre salariés / agriculteur partenaire a été organisée le jour de la remise des poules.

147 salariés ont adhéré au projet; soit 394 poules commandées.

Une 1ère livraison de poules a eu lieu en Septembre 2015, une deuxième livraison de poules est prévue en Décembre 2015.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

1- Réduire la part des ordures ménagères résiduelles mises à la collecte en donnant ses déchets organiques à manger aux poules.

2- Faire une action d'animation avec objectif de cohésion sociale des salariés sur une thématique santé/environnement.

3- Population cible: professionnels salariés de l'entreprise - futurs relais de l'action auprès de leur entourage, donc des autres martiniquais.

Résultats quantitatifs :

Quantitativement:

 

Salariés:

147 salariés ont adhéré à la démarche; sur les 226 salariés de l'entreprise; soit un taux d'adhésion de 65%

 

Poules:

394 poules commandées.

 

Consommation des poules:

Une quantification de la réduction des déchets a été effectuée par 2 salariées volontaires, pendant 1 mois.

Estimation de 2 salariées sur 1 mois: 13,34 kg pour salariée 1 et 15,36 kg pour salariée 2;

Soit une consommation moyenne mensuelle par salarié: 14,35 kg 

Estimation annuelle pour les 147 salariés: 25 tonnes

 

 

 

 

 

Résultats qualitatifs :

Qualitativement:

 

- Satisfaction des salariés, et de leurs enfants le jour de la remise de poules. La remise s'est effectuée sur le parking de l'établissement, à l'occasion de la Journée Développement Durable.

- Cohésion, animation sociale et discussion de tous les salariés autour d'un thème phare et sur l'organisation à mettre en oeuvre pour accueillir les poules.

- Création d'un groupe de discussion "what'sapp" pour l'envoi des photos et informations en lien avec les concours avenir, à savoir:

"Le 1er oeuf", "La plus belle poule", "Le plus beau poulailler", "Les prénoms les plus originaux", "L'histoire la plus insolite".

Mise en oeuvre

Planning :

- Recherche et choix d'un agriculteur partenaire: Janvier 2015.

- Teasing dans le journal interne de l'établissement: Editions de Février et Mars 2015.

- Commande des poules par l'agriculteur partenaire: Février 2015.

- Réception des poules par l'agriculteur partenaire: Fin Avril 2015.

- 1ère livraison des poules aux salariés (200 poules): 16 Septembre 2015

- 2ème livraison des poules aux salariés (le solde des poules): Avant le 10 Décembre 2015.

* A noter qu'initialement une seule livraison de poules était prévue, mais certains décès ont été à déplorer suite à une épidémie de variole; d'où la nécessité de commander à nouveau des poules et donc d'organiser une autre livraison.

- Fin du contrat avec l'ADEME: 11 Décembre 2015.

Moyens humains :

Pas de moyens humains spécifiques.

Actions menée par le service qualité de l'établissement.

Moyens financiers :

Coût total de l'opération: 5590 euros.

Montant de l'aide accordée par l'ADEME: 3436 euros.

 

Moyens techniques :

Pas de moyens techniques spécifiques.

Partenaires moblisés :

Agriculteur bio partenaire: M. Christophe BISSON, EARL TEYA, 2855 Durand, 97212 Saint Joseph. 0696 308 889. kabann.zagre@gmail.com

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

A envisager.

De nombreux salariés ont fait la demande de reconduite de cette opération tous les 2 à 3 ans.

Difficultés rencontrées :

- 1ere fois sur le département que ce type d'opération est menée: qu'une entreprise offre des poules à ses salariés dans un objectif de réduction des OMR.

- Encourager le "Retour à un mode de vie plus sain": consommer bio, consommer local, consommer pays.

Recommandations éventuelles :

Points faibles: Néant.

Difficultés rencontrées: Néant.