Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Le Département du Bas-Rhin est engagé dans une démarche d’optimisation et de réduction de déchets des activités (STOP DECHETS) qui découle de son Agenda 21 de 2ème génération et du volet éco-exemplarité du PDP.
Pour l'action présentée, le contexte s'y prêtait:
- l'évolution des outils informatiques contribue à réduire les impressions papiers et les consommables et déchets associés.
- le contrat de maintenance du parc copieurs arrivait à échéance.
- enfin, le contexte financier contraint le Département à maîtriser et réduire les dépenses.
Ainsi, le parc d’imprimantes, sur l’ensemble des sites du Conseil Départemental du Bas-Rhin, déjà passé de 1377 (en 2010) à 928 imprimantes individuelles (102 couleurs et 826 N&B) et 117 copieurs (au 31/12/2012) devrait passer à maximum 400 imprimantes individuelles N&B et environ 140 copieurs d’ici 2016 (en 4 ans).
Au 30/06/2015 :
Nb d’agents concernés :
Frais de fonctionnement :
Le dispositif copieurs devrait permettre une réduction des dépenses estimée à 150 000€/an, hors achat papier :
Économie de papiers : Impressions évitées : 707 651 feuilles en 2014 – 832 732 feuilles au 30/06/2015
Changement des pratiques mais taux de satisfaction/acceptation à mesurer S2 2015
Badge multifonction (déblocage des impressions, mais aussi accès aux locaux, accès et paiement au restaurant administratif, carte professionnelle)
2009-2011 : Suppression des fax et 1ère réduction du parc d’imprimantes individuelles lors du passage à Windows 7
2013 : Analyse et recherche d’un nouveau dispositif (Marché public-Validation en CoDG du scénario-Information des agents)
Nov. 2013 à janvier 2014 :
Janvier 2014 : 1er relevé statistique individuel avec accès en temps réel aux statistiques sur l’espace personnel (site WATCHDOC) + communication mensuelle à l’agent de la synthèse (nb pages imprimés, détail des impressions et cout associé) et à son supérieur (nb de pages global)
De 2014 au 30/06/2015 - Fin du déploiement
Projet sur 4 ans : benchmarking, appel d’offres, déploiement
Direction de projet : Direction services informatiques
Services en appui : marchés publics, communication
Investissement copieurs au 30/06/2015 : 683 509 €TTC dont :
Nb de copieurs achetés au 30/06/2015: 121
En fin de déploiement, le parc sera de 8 fax, 200 imprimantes individuelles N&B et 130 copieurs.
Direction des Services d’Information
Directeurs et Chefs de service
Agents
À partir du moment où l’investissement du logiciel de suivi est rentabilisé : outil plutôt dédié aux grosses structures car nécessite des compétences techniques pour l’administrer
Innovation/ benchmarking auprès des fournisseurs de matériel : copieurs, badge
Avoir un suivi / contrôle sur tous les systèmes d’impressions, permettant :
Devenir du vieux matériel : Mise aux enchères, recyclage, élimination
A étudier de préférence au moment du renouvellement du parc matériel.